Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Serrage articulaire réflexe

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Le concept de serrage articulaire réflexe (SAR) résulte d'une hypothèse sur l'origine des douleurs vertébrales communes d'origine mécanique, ainsi que sur le mode d'action de leur traitement par manipulation vertébrale ; il s'agit « d'une contracture maintenue des muscles segmentaires profonds du rachis (notamment transversaire épineux, comprenant multifidus, rotateur et semi-spinal), en réaction à une lésion de l'unité fonctionnelle vertébrale » ; dans cette optique, la manipulation vertébrale apparaît ainsi plus comme un étirement sec des faisceaux neuromusculaires, provoquant un réflexe d'inhibition, que comme la correction spatiale d'un déplacement hypothétique (notion qui, elle, est retrouvée chez les ostéopathes dans la « lésion ostéopathique » ou chez les chiropracteurs dans « l'ajustement » ). Le geste manipulatif peut pour certains s'apparenter à une régulation tensionnelle globale d'un appareil musculo-squelettique considéré par analogie comme un système à intégrité tensionnelle (tenségrité)[1],[2].

Notes et références[modifier]

  1. Salmochi JF « Une nouvelle approche des manipulations vertébrales par la “Tenségrité” » Res europ Rachis 2005 novembre;13(41):1725-6.
  2. Salmochi JF « Concept de tenségrité appliqué aux manipulations vertébrales et lombo-pelviennes » Revue de médecine manuelle-Ostéopathie no 33, décembre 2010. Résumé

Liens externes[modifier]

  • [1] [2] la notion de serrage articulaire réflexe et les principes de tenségrité.
  • [3] le serrage articulaire réflexe comme explication des douleurs sacro-iliaques d'origine mécanique.
  • Portail de la médecine Portail de la médecine


Cet Article wiki "Serrage articulaire réflexe" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Serrage articulaire réflexe.