Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Serge Tixa

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Serge Tixa est un kinésithérapeute français, cadre de santé et conférencier, précurseur en anatomie palpatoire. Son Atlas d’anatomie palpatoire, paru en 1997 chez Elsevier-Masson a été réédité 5 fois et traduit en 15 langues (dernière édition en 2016/2017). C’est l’ouvrage de référence dans cette discipline désormais enseignée comme outil indispensable d’examen clinique chez certains professionnels de santé (médecins en médecine physique et sportive, kinésithérapeutes, ostéopathes, ergothérapeutes, podologues). Serge Tixa a rédigé plusieurs autres livres concernant le diagnostic clinique et les techniques de traitement dans le cadre de la kinésithérapie, l’ostéopathie et la thérapie manuelle. 

Biographie[modifier]

Diplômé de kinésithérapie à Montpellier en 1967, Serge Tixa exerce son métier à Perpignan et au centre de rééducation de Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales) pendant 11 ans. Il complète sa formation par un diplôme d'ostéopathie (Toulouse) en 1976 et de cadre de santé (École des cadres de santé de Bois-Larris, Oise) en 1980. Cette école était dirigée par Eric Viel (décédé en 2009), acteur clé pour le développement de l’approche scientifique de la kinésithérapie en France. De 1980 à 1982, il est chef de service à l'Institut d'éducation motrice de Cayeux-sur-Mer (Somme). Il s'installe à Genève (Suisse) en 1983 pour enseigner l'anatomie à l’École de physiothérapie, tout en étant maître de stage au CHU de Genève. Dès le début de sa carrière d’enseignant, Serge Tixa réalise le manque de formation des étudiants en anatomie palpatoire et décide de se consacrer au développement de cette discipline : les étudiants n’apprennent pas à palper les patients pour reconnaître sous leurs doigts les structures malades (os, tendons, muscles, nerfs...) L’anatomie est à cette époque un savoir théorique. Serge Tixa enseigne à Genève jusqu'en 1995 puis à l’École suisse d'ostéopathie de Lausanne jusqu'en 2011.

Depuis 2012, Serge Tixa a recentré son activité d’enseignant sur la France : il poursuit l’enseignement de l’anatomie palpatoire à l’École d’ostéopathie ATSA de Lyon et à l’IFKO (Institut de formation en kinésithérapie-ostéopathie) de Montpellier. Il enseigne aussi à Paris dans le cadre d’Applicanat, dont il est un des cofondateurs. En effet, en 2015 Serge Tixa s’est associé à Michel Dufour et Santiago del Valle Acedo (tous les 2 kinésithérapeutes) pour créer l’Institut d’anatomie clinique appliquée – Applicanat, structure de formation continue en anatomie (palpatoire, morphologique, dissection). Ce cursus s’adresse aux professionnels de santé qui désirent affiner et approfondir l'examen clinique et la pratique manuelle.[1]  

Publications[modifier]

À partir de son expérience de terrain, notamment avec ses étudiants, Serge Tixa crée de nouvelles techniques d’approche[réf. nécessaire] pour identifier manuellement chaque structure anatomique : tendons, muscles, structures osseuses, nerfs… Il entreprend de rédiger son exhaustif Atlas d’anatomie palpatoire (édition 2016, tome 1[2] et tome 2[3]), illustré de 1000 photos et dessins, qui propose une méthode pour aborder chaque structure par la palpation.

L’Atlas est le premier ouvrage entièrement consacré à la palpation[réf. nécessaire], dorénavant pratiquée dans toutes les écoles de kinésithérapie et d’ostéopathie[réf. nécessaire]. Le succès du livre a été rapide, mondial et pérenne[réf. nécessaire][4]. 20 ans après la 1è édition, les 2 tomes sont réédités en novembre 2016.

Serge Tixa est également coauteur d’ouvrages sur les thérapies manuelles :

  • Atlas de techniques articulaires ostéopathiques, en collaboration avec Bernard Ebenneger (nouvelle édition 2016, Elsevier-Masson)
    • Tome 1 : Les Membres[5]
    • Tome 2 : Le Bassin et la Charnière lombo-sacrée[6]
    • Tome 3 : Rachis cervical, thoracique, lombal et côtes[7]
  • Le Syndrome neurogène douloureux, du diagnostic au traitement manuel, en collaboration avec Jan De Laere (Elsevier-Masson, 2011)
    • Tome 1 : Membre supérieur[8]
    • Tome 2 : Membre inférieur[9]
  • Les Tensions musculaires, du diagnostic au traitement, en collaboration avec Gilles Péninou (Elsevier-Masson, 2008)[10].

Dédié depuis 30 ans à l’enseignement de l’anatomie palpatoire, Serge Tixa résume ainsi sa motivation : « Je m’adresse à tous les thérapeutes utilisant la main comme outil dans la pratique quotidienne de leur art. Je  propose de vous faire partager, par le biais de "l’anatomie palpatoire" une technique sensorielle différente et découvrir les structures anatomiques du corps humain : os, muscles, tendons, interlignes articulaires, nerfs et vaisseaux, afin d’optimiser la performance du toucher au service des techniques articulaires, musculaires et neurogènes. »

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Médecine médecine : Bertrand Mattéoli, Centre médical du Puits de Jacob, Association de développement de la médecine française et du tourisme médical, Alexandre Carpentier, Guy Caussé, Alessandro Peccana, Yves Carcassonne


Cet Article wiki "Serge Tixa" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.