You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Sections normales

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Fondées en 1891, les « sections normales » étaient annexées à différentes grandes écoles et avaient pour but de former les maîtres de l’enseignement technique et des écoles spéciales. Elles étaient, avec l'École normale dite de l'an III, l'ancêtre de l'École normale de l'enseignement technique (1912), elle-même reconnue École normale supérieure de l'enseignement technique (ENSET) en 1932 et qui devient en 1985 l'École normale supérieure de Cachan (ENS Cachan), puis en 2016 l'École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay).

Ces « sections normales » étaient au nombre de quatre[1],[2],[3],[4] :

  • la section normale de Châlons-sur-Marne, rattachée à l'École des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne pour la formation des professeurs des écoles pratiques d'industrie (décret du 11 juin 1891);
  • la section normale de Paris, rattachée à l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris pour la formation des professeurs de commerce et de langues étrangères des écoles pratiques de commerce (décret 21 juillet 1894);
  • la section normale de Lyon, rattachée à l'École de commerce de jeunes filles de Lyon pour la formation, comme la section de Paris, des professeurs de commerce et de langues étrangères des écoles pratiques de commerce (décret du 16 août 1894);
  • la section normale du Havre, rattachée à l'École pratique d'industrie du Havre, pour préparer au professorat dans les écoles pratiques de commerce et d'industrie de jeunes filles (décret du 15 juin 1899).

Le décret du 26 octobre 1912 regroupe à Paris les "sections normales" et organise leur fusion pour donner naissance à la future ENS Cachan, qui deviendra ensuite ENS Paris-Saclay.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Sections normales" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sections normales.