Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Santé mondiale 2030

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




Santé mondiale 2030,créé en octobre 2016, est un groupe de réflexion et d’analyse français basé à Paris. Ce Think tank indépendant réunit des personnalités impliquées depuis longtemps sur les questions de santé mondiale. Il a pour objectif d'influer sur les politiques publiques et les stratégies des acteurs français en matière de santé mondiale à travers la production, la diffusion et la valorisation d'idées, d'analyses ou de recommandations.

Santé mondiale 2030 accompagne les différents acteurs dans leur réflexion sur les grands problèmes collectifs liés aux Objectifs du développement durable (ODD), et notamment l'agenda international de la lutte contre la pauvreté, de la protection de la planète et de la recherche de la prospérité à l’horizon 2030.

Philosophie[modifier]

L’activité du think tank se fonde sur le constat que la France, pourtant un des plus gros pourvoyeurs de financements internationaux en santé, a perdu en influence dans les institutions internationales et les plateformes de partenariat en santé ces 20 dernières années[1].

L'activité du Think tank participe à la construction et au portage d’un message fort, cohérent et structuré autour d’objectifs clairs et stables portés par des valeurs qui sont attachées à l’histoire de la santé en France[2].

Il base son action sur une vision humaniste de la santé mondiale[3]. Plus précisément, 5 principes structurent ses réflexions :

  • La santé est un droit fondamental de la personne ;
  • La santé est un bien commun mondial;
  • Les questions de santé sont des questions de société ;
  • La santé est un enjeu central de l’économie et de la lutte contre la pauvreté ;
  • La santé est un facteur de sécurité et de paix ;
  • L’accès universel à la santé et la construction de systèmes de santé pérennes sont des enjeux centraux de l'économie et de la lutte contre la pauvreté, ainsi que de la sécurité.

Organisation[modifier]

Le groupe fonctionne selon le principe d’indépendance politique, de participation des membres à titre individuel (et non au nom de leurs organisations respectives) et de prises de position collectives, c’est-à-dire ne reflétant pas systématiquement l’opinion de tous les membres du groupe et n’engageant pas leur responsabilité individuelle. Santé mondiale 2030 a pour objectif d’appuyer les décideurs politiques français pour qu’ils développent une stratégie plus cohérente et plus efficace orientée autour de priorités pertinentes. Il s’interroge et analyse les défis posés par la mondialisation, l’intensification des échanges humains, les transitions démographiques et les bouleversements engendrés par le changement climatique.

Axes d'étude[modifier]

Il s’intéresse aux différents aspects de la santé mondiale, parmi lesquels :

  • La gouvernance de la santé mondiale : fonctionnement des institutions (OMS, ONUSIDA etc) des différents partenariats et Fonds, place de la recherche etc.
  • Les enjeux de la santé mondiale : maladies infectieuses, maladies non transmissibles, ressources humaines en santé, inégalités en santé etc.
  • Les liens entre la santé et les autres Objectifs du développement durable : changement climatique, migrations, lutte contre la pauvreté, développement économique etc.
  • L'action de la France en santé mondiale : organisation du dispositif institutionnel français, stratégie française en santé mondiale

Objectifs[modifier]

Santé mondiale 2030 appuie les décideurs politiques français pour qu’ils développent une stratégie plus cohérente, plus efficace, qui sache fixer des priorités en accord avec les moyens disponibles en santé mondiale. Plus précisément, il analyse les grands enjeux de santé mondiale, produit et diffuse des savoirs ou des idées nouvelles et enfin alimente la réflexion des responsables politiques en matière de santé mondiale, par des recommandations concrètes et opérationnelles[4],[5].

Santé mondiale 2030 s’attache également à mobiliser et à engager un dialogue avec tous les acteurs pour que les enjeux sanitaires s'imposent comme un axe stratégique de l’aide internationale française. Ainsi, en 2017 il a organisé une conférence en partenariat avec l’école d’Affaires publiques de Sciences Po sur la gouvernance et les enjeux pour la France en matière de santé mondiale[6]. Il a notamment été question des messages que la France pourrait porter en la matière, en particulier la couverture sanitaire universelle, la place des financements innovants et la modernisation des systèmes de santé. Des rencontres avec les parlementaires ont également été organisées pour les sensibiliser et les informer des grands enjeux de la santé mondiale, les débats et les messages que la France pourrait porter[7].

Il est également à l’initiative d’une revue de presse mensuelle « Quoi de neuf en santé mondiale? » qui sélectionne des articles scientifiques, journalistiques ou institutionnels sur les actualités en Santé mondiale[8].

En 2018, Santé mondiale 2030 a intégré le réseau THINK (Think Tanks, Health policy Institutions, Networks and Knowledge) basé au Graduate Institute de Genève, qui a pour but de favoriser le dialogue entre les différents think tank dédiés à la santé mondiale, d'organiser des rencontres et des événements communs, de favoriser des publications communes etc[9].

Membres[modifier]

Bureau[modifier]

  • Président : Jean-François Delfraissy
  • Vice-présidente : Françoise Barré-Sinoussi
  • Secrétaire Générale : Louis Pizarro
  • Trésorière : Marie-Paule Kieny

Membres[modifier]

  • Paul Benkimoun
  • Michel Cot
  • Sana de Courcelles
  • François Dabis
  • Annabel Desgrées du Loû
  • Eric Fleutelot
  • Fréderic Goyet
  • Michel Kazatchkine
  • Mathieu Lamiaux
  • Lelio Hernan Marmora
  • Benoit Miribel
  • Olivier Nay
  • Anna Laura Ross

Coordinatrice[modifier]

  • Stéphanie Tchiombiano

Publications récentes[modifier]

  • Livre blanc sur la santé mondiale (2017) : déclinaison des différents leviers politiques et opérationnels de la stratégie française, des raisons expliquant l’affaiblissement actuel de la diplomatie française sur la scène internationale et des recommandations pour alimente la stratégie française[10].
  • Manifeste « Notre vision de la santé mondiale » (2018) : présentation des réflexions et des enjeux que le Think tank estime prioritaires pour la santé mondiale [11].
  • Note de positionnement « La santé est une priorité pour le Sahel » (2018) : formulation de recommandations autour de la santé au Sahel [12].
  • Note de positionnement « Redonner du souffle à la lutte contre la tuberculose » (2018) : analyse des enjeux de la lutte contre la tuberculose en préparation réunion de haut niveau à l’Assemblée générale des Nations unies[13].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. La France, acteur majeur en santé mondiale, diplomatie.gouv.fr (consulté le 07 mars 2019)
  2. Stratégie de la France en Santé mondiale, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le 07 mars 2019)
  3. Koplan JP, Bond TC, Merson MH, Reddy KS, Rodriguez MH, Sewankambo NK, et al. Towards a common definition of global health. Lancet. 2009;373:1993–5.
  4. Macron peut-il devenir un défenseur de la santé mondiale?, The HuffingtonPost, 2017 (consulté le 07 mars 2019)
  5. Message de soutien pour l'initiative de la liste des 200 Femmes francophones leaders en santé mondiale, Women in Global Health, 2018 (consulté le 07 mars 2019)
  6. Conférence « Santé mondiale : Quelle(s) ambition(s) pour la France ? », Sciences Po
  7. Les petits déjeuners de la santé mondiale ,sur santemondiale2030.fr (consulté le 07 mars 2019)
  8. Quoi de neuf en santé mondiale, Lien scoop it Santé mondiale, scoop.it.fr
  9. THINK_SDGs: Implementing the health-related SDGs, Graduate Institute (consulté le 07 mars 2019)
  10. Livre blanc Santé mondiale 2030, sur santemondiale2030.fr, 2017
  11. Manifeste "Notre vision de la santé mondiale", sur santemondiale2030.fr, 2018
  12. Note de positionnement "La santé est une priorité pour le Sahel", sur santemondiale2030.fr, 2018
  13. Note de positionnement "Redonner du souffle à la lutte contre la tuberculose", sur santemondiale2030.fr, 2018

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Médecine médecine : Clinique Saint-Antoine, Centre Valicelli, Manupuncture, Studiosante, Pierre Angel (psychiatre), Libheros, Peter Gottfried Kremsner


Cet Article wiki "Santé mondiale 2030" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Santé mondiale 2030.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !