Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sagamore Noonan

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Sagamore Noonan
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantasia chez les ploucs.

Origine Américain
Sexe Masculin
Activité Cultivateur de coton
Adresse Ferme dans le comté de Blossom (USA)
Famille Finley (beau-frère), Billy (neveu)

Créé par Charles Williams
Interprété par Lino Ventura
Films Fantasia chez les ploucs
Romans Fantasia chez les ploucs
Aux urnes, les ploucs !

Sagamore Noonan est un personnage de fiction, héros des romans américains Fantasia chez les ploucs et Aux urnes, les ploucs ! de Charles Williams. Dans l'adaptation au cinéma Fantasia chez les ploucs, le personnage est joué par Lino Ventura.

Biographie de fiction[modifier]

Sagamore Noonan est un personnage haut en couleur. Il a dans les cinquante ans, une belle barbe bien épaisse et toute de sueur qui lui mange le visage, des tout petits yeux noirs, un long et gros nez crochu, du tabac à chiquer dans la bouche, des cheveux noirs blanchissant très broussailleux qui descendent drus sur ses oreilles, avec une calvitie du front jusqu'à l'arrière de la tête. Il est grand et fort, porte une salopette sur un tricot, d'où ressortent, à la poitrine et au cou, de longs poils noirs. Il marche pieds nus, mais prend ses chaussures pour aller en ville, même s'il les enlève une fois là-bas.

Vit dans sa ferme au fin fond du comté de Blossom (comté imaginaire probablement dans le Kentucky), à huit kilomètres au sud de la ville de Jerome, au bout d'une route de sable qui descend d'une montagne de sapins. Il y a la grange de rondins à droite, et en face du chemin, la maison, couleur gris sale, à l'ombre d'un gros arbre, munie d'une grande véranda. À mi-chemin de la colline qui descend vers le petit lac, sur la gauche, il y a l'arche que bâtit Finley, son beau-frère qui se prépare à l'apocalypse.

Il est dit que Sagamore est cultivateur de coton, mais on ne voit que le champ de maïs derrière la grange (lieu, l'arrière de la grange, qui reste secret pour le jeune Billy, neveu du fermier, et donc pour le lecteur, car il y a tout un mystère, l'endroit étant interdit à l'enfant).

On ne le voit que rarement travailler, il semble passer la plupart de son temps allongé sous sa véranda en pleine journée, ou assis sur les marches. Il se plaint pourtant tout le temps au shérif et à ses adjoints (représentants de l'État) de travailler parfois jusqu'à dix-huit heures par jour pour payer ses impôts. Lorsque Billy en fait la remarque à son père, celui-ci répond que ce n'est pas la pleine saison.

Ce que Billy ne sait pas, ou plutôt ne comprend qu'à moitié, c'est la production et le commerce de gnôle de maïs que lui cachent les deux adultes, mais dont Murph, l'ami de la ville, dira après une feinte faite au shérif, que leur livreur a pu passer 200 litres de gnôle jusqu'à la ville, et que le prix du litre est de 1,25 $.

De plus, la paresse de Sagamore le mène à rouler les habitants du comté, se faisant passer, tout en se payant la tête du shérif, pour un honnête homme, pour un fabricant de gnôle, et pour l'organisateur d'une énorme battue autour de chez lui, visant à retrouver une charmante jeune strip-teaseuse perdue en bikini dans la brousse autour du petit lac. Aidé de son frère Sam, il envoie tous les hommes du comté en aide à ceux du shérif pour retrouver la jeune femme. C'est encore un de ses coups, visant à faire payer le parking devant chez lui, et amener des stands de hamburgers, de frites, un bazar ambulant, et beaucoup de forains qui lui permettent de gagner l'argent sur le dos de ses concitoyens.

De plus, il réussit un autre coup, lorsqu'il est pris, plus tôt, avec des bocaux à confiture pleins d'un liquide semblant être de la gnôle. Il agit comme s'il avait été réellement pris sur le fait, comme aiment à le clamer les deux adjoints du shérif, Otis et Booger. Aussi il est mené au bureau du shérif dans la ville, et celui-ci rameute toute la population pour montrer qu'il a pris Sagamore Noonan sur le fait. Le suspect, d'habitude fort en gueule qui n'hésite pas à rire du shérif, garde cette fois profil bas. Les spectateurs commencent à parier à l'initiative de l'un d'entre eux, les adjoints du shérif aussi misent gros contre Sagamore. Beaucoup sont ceux qui pensent que Sagamore Noonan va réellement tomber. Mais l'on apprend que c'était un coup totalement monté par Sagamore et son frère Sam, lesquels une fois libérés, retrouveront leur complice qui dans la foule avait lancé les paris, Murph, qui les accueille dans l'arrière-salle de sa salle de billard, où il annonce aussi la réussite de la livraison de gnôle vue plus haut.

C'est cet homme-là qui dira à Billy le petit narrateur, à propos de Sagamore Noonan, qu'il est le plus grand génie qu'il lui ait jamais été possible de voir. Il le répète à Billy après deux coups montés en beauté par Sagamore.

À la toute fin du roman Fantasia chez les ploucs, Billy passe l'été seul à la ferme avec sa tante Bessie, quand son père et son oncle sont "rappelés" comme il dit, en fait en prison. Ils reviennent au bout de deux mois. Ils se sont encore fait remarquer en cellule, à monter de nouveaux coups, jusqu'à ce que le gardien-chef qui a le bras assez long, puisse les faire innocenter ! De retour à la ferme, Billy se fait une joie car il s'ennuyait un peu, et apprend qu'avec son père ils vont rester encore un peu de temps. Le petit sait que la vie va s'animer à nouveau, avec son oncle secondé par son père. La suite aura lieu dans le roman Aux urnes, les ploucs !.

Filmographie du personnage[modifier]

  • 1971 : Fantasia chez les ploucs, film français réalisé par Gérard Pirès, avec Lino Ventura dans le rôle de Sagamore Noonan

Sources[modifier]

  • Claude Mesplède et Jean-Jacques Schleret, SN, voyage au bout de la Noire : inventaire de 732 auteurs et de leurs œuvres publiés en séries Noire et Blème : suivi d'une filmographie complète, Paris, Futuropolis, , 476 p. (OCLC 11972030), p. 387.
  • (en) John M. Reilly (Ed.), Twentieth-century crime and mystery writers, New York, St. Martin's Press, coll. « Twentieth-century writers of the English language », (réimpr. 1991), 2e éd., 1568 p. (ISBN 978-0-312-82417-4, OCLC 6688156), p. 906.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature américaine littérature américaine : VDC (société secrète fictive), La Guerre du jour, Le Fantôme de l'auditorium, Black and White and Blue, La Proie de la magie, Katoptris, Prix Ferro-Grumley

Autres articles du thème Polar polar : Patricia Rappeneau, Liste des ouvrages de Jean-Christophe Duchon-Doris, Rondubraz, Insomniaques et ferroviaires, Jean-Christophe Portes, Dr Twist, À vent d'orage

Cet Article wiki "Sagamore Noonan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !