Robinson sous-marin
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Robinson sous-marin, paru en 1972, est un roman de robinsonade de l'écrivain français Bernard Gorsky.
Résumé[modifier]
Après un naufrage, un homme se réveille sur son bateau, qui s’est encastré sur un récif. Il se trouve sur l’île Surprise, îlot corallien du Pacifique sud, manifestement inhabité. Grâce au matériel conservé à bord, il se construit une case entre des cocotiers et s’installe de manière décente. Mais sa nouvelle vie commence vraiment le jour où, s’étant lancé à la poursuite d’une tortue, il découvre les fonds sous-marins.
Son émerveillement est immédiat. Il va désormais consacrer la plupart de son temps à l’exploration du lagon, plongeant et replongeant sans se lasser à la rencontre des créatures qui le peuplent. Il apprend à chasser au harpon, afin de se nourrir, mais ce sont surtout ses yeux et son esprit qu’il entend réjouir en s’immergeant ainsi. Cette activité devient une véritable drogue, au point que, même blessé ou malade, il n’a qu’une idée en tête : y retourner.
À la fin, alors qu’une plongée trop profonde vient de briser son organisme, le narrateur est sauvé par un bateau venu pour la saison de la pêche aux tortues.
Traitement du thème[modifier]
Bien qu’il n’y ait pas de progression dramatique dans ce roman, l’intérêt est soutenu par la passion communicative du personnage pour la vie sous-marine. Loin de toute présence humaine, il est dans une relation d’échange (parfois de combat !) avec les animaux qu’il décrit, et éprouve à leur contact toute une gamme d’émotions. Il fait d’eux des personnages à part entière, en les typant et en dessinant le caractère de chacun.
Certains épisodes viennent à bon escient relever le récit : ceux où les explorations du "héros" l'entraînent dans des situations périlleuses, dont il se sort de justesse (le requin-tigre, la passe, la ciguatera.) L'émerveillement est permanent, mais le danger aussi, et le roman y trouve son équilibre. À aucun moment on n'oublie qu'il s'agit d'un monde sauvage, dont la cruauté se manifeste dans plusieurs scènes.
Les chapitres sont brefs (de 4 à 8 pages) et traitent pour la plupart d’une rencontre sous-marine ou d’un acte de survie du naufragé. La table de ces chapitres donne une idée assez précise de leur contenu.
Table des chapitres[modifier]
- Le naufrage
- L'installation
- La découverte
- Le barracuda
- L'origine
- Les requins
- La clairière
- La chasse
- Emporté dans la passe
- Un compagnon
- Les physallies
- Le monstre et les naucratès
- Joyeux anniversaire !
- Le prestidigitateur
- La pirogue et les bénitiers
- Maquereaux espagnols et confucius
- La murène
- Lumière pour un homme seul
- Les mantas
- Le requin-tigre
- La perle
- La ciguatera
- Le rémora
- La loi
- Si un cyclone…
- La sirène
- Le bateau
- L'odeur
- Le requin-marteau
- Le cyclone
- Retrouvailles
- Le plus grand des poissons
- Le spectre
Mentions d'édition[modifier]
Robinson sous-marin est paru aux éditions Albin Michel. L'achevé d'imprimer indique la date du . Le livre compte 247 pages.
Voir aussi[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Robinson sous-marin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Robinson sous-marin.