Riding on the sky storm mystery (Opera 2021 par Stefano Franco-Bora)
Riding on the sky storm mystery (Chevauchant le mystère de la tempête céleste) est un opéra de musique électronique en 4 actes conçu, écrit et interprété en langue anglaise par le créateur d'art contemporain italo-français Stefano Franco-Bora en 2021.
Son sujet est une fable dystopique : à la recherche d'une forme de liberté postmoderne à devoir aller trouver au delà de la nouvelle donne incertaine de pouvoir désincarné initié par l'IA intelligence artificielle et ses mondes multivers au présent et dans le futur.
Histoire et thèmes
Le personnage principal de cet opéra électronique est une femme énigmatique et indépendante, une figure de la libre-pensée seulement connue sous son nom-alias dans l'univers cybernetique des hackers : The Lady in red (La femme en rouge).
Le déroulement de l'histoire se présente sous forme de fable allégorique, 4 tableaux formant 4 niveaux initiatiques : à la recherche de son héritage métaphysique suite à sa mystérieuse disparition.
La narration rythmique est composée d'une suite de 4 chansons sur la tonalité de l'atmosphère d'un thriller cinématographique qui suit les indices cryptés qu'elle laissa derrière elle pour nous permettre de suivre son chemin.
Les 4 chapitres/chansons sont présentés comme une énigme avec 4 clefs : Spectral fullmoon party jeopardy, Confidential codex reset memory, Midnight kiss lullaby mystery, Escaping the dance of dead (Péril au bal de la pleine lune spectrale, Reset de la mémoire en codex confidentiel, Mystère du songe d'un baiser de minuit, Echapper à la danse de la mort).
Les 4 parties décrivent le passage que La Lady in red a réussi à découvrir pour atteindre un monde de nouvelles libertés situé au delà du monde kafkaien de l'IA intelligence artificielle, s'échappant ainsi avec intuition du pouvoir de cette intelligence électronique qui génère standards binaires de classifications et multiples contrôles.
Génèse de l'oeuvre
Cet opéra électronique, classé dans la sensibilité underground avant-gardiste, est conçu, écrit, et performé en langue anglaise par le créateur d'art contemporain parisien Stefano Franco-Bora. Le texte poétique fut ensuite inséré sur une musique produite par le producteur musical antillais Jean-Michel Ibalot, un spécialiste du genre musical dit electrotrap, ancien collaborateur de différents groupes incluant Mano Negra, et figure de la communauté black caraibéenne du circuit des studios parisiens.
Cette création a été réalisée à distance par visioconférences, sans que les deux protagosistes ne puissent se rencontrer, l'un à Antibes sur la côte d'azur et l'autre à 1000 kms de là à Paris, puis mixée par échanges internet avec les studios de remixing à Los Angeles, durant les nuits du couvre-feu lié à la pandémie du covid19 puis son déconfinement, enregistrements puis sorties du 14 janvier au 28 mai 2021
Playlist
4 chansons forment la playlist format EP de cet opéra, toutes distribuées par Believe/Tunecore (New York, USA), elles sont toutes copyrightées et au catalogue répertoire de la Sacem (Paris, France) :
1/ Spectral fullmoon party jeopardy (durée : 4mns14 / sortie : 21 avril 2021 / code international : ISWC : T-304.113.509-1)
2/ Confidential codex memory reset (durée : 4mns / sortie : 12 mars 2021 / code international : ISWC : T-303.486.485-8)
3/ Midnight kiss lullaby mystery (durée : 5mns / sortie : 28 mai 2021 / code international : T-304.693.411-2)
4/ Escaping the dance of dead (durée : 4mns08 / sortie : 11 mai 2021 / code international : ISWC : T-304.249.787-6)
Premier acte : Spectral fullmoon party jeopardy
New message tonight from the lady in red
full moon party invitation
garden of spectral angels operation
and no more display
Fullmoon party, invitation
under the mask, no limitation
trip-trap escape game, vibration
all in for ace and queen
and no more risk to be seen
Who could be this lady in red ?
the shadow of the one
who breaks down our loneliness
for new unexpected adventures
for confidential memory reset...
Second acte : Confidential codex memory reset
Following this strange travel, in duplex
connected with the lady in red, multiplex
discovering her spirit, cyber connex
in searching for the key
to enter into her jungle codex
I remember the last time we met
it was a night for all flames
she opened the door for a spectral set
and we promised to forget all names
Who could be this lady in red ?
the shadow of the one
who breaks down our loneliness
for new unexpected adventures
for confidential memory reset
Troisième acte : Midnight kiss lullaby mystery
Dancing on the summer dancefloor mist...
girls and boys in searching for the forgotten bliss...
purple haze, up and down, bongo mamgo shadows twist...
close your eyes, it's time for the midnight kiss...
Forbidden party, invited by the lady in red tonight...
dragon lights, red climax gonzo set twenty-one remix...
trip trap, secret games emotion...
special flight for vip playlist...
After midnight, sky storm mystery...
escaping the dance of dead, at first sight...
just for dreaming...
midnight kiss lullaby ...
and freedom, for all night...
Dancing on the summer dancefloor mist...
girls and boys in searching for the forgotten bliss...
purple haze, up and down, bongo mamgo shadows twist...
close your eyes, it's time for the midnight kiss...
Quatrième acte : Escaping the dance of dead
New message tonight from
the lady in red
question : what did she say ?
rendez-vous at midnight
escaping the dance of dead
and no more foreplay
Riding on the storm sky mystery
after midnight
mysteries of the lady in red
secret travel
at first sight
just for checking
into this strange lullaby
After midnight
riding on the storm sky
you and me at first sight
closing up on midnight
come with me just to try
landing room for insight
twenty one not to die
After midnight
escaping this red light
off-the-wall lullaby
bigbrother scan your flight
watch out it's too sly
it's blackJack with your life
purple haze like a-scry
and freedom for all night
Who could be this lady in red ?
the shadow of the one
who breaks down our loneliness
for new unexpected adventures
for confidential memory reset
Pré-sortie en distribution limitée 2021
La production est présentée à différents DJ pour être jouée en clubbing live à Paris, Milan, Ibiza, Amsterdam, et Berlin pendant l'été 2021.
Une pré-sortie est organisée, via la plateforme Groover, en août et septembre 2021 auprès de médias indépendants internationaux ; s'en font, entre autres, écho par articles ou playlists spotify et instagram : Tinitist entertainment (USA, 4/8/2021), UpdateFreak medias (Mumbai Inde, 9/8/2021), IndieMove radio (Mexique, 9/8/2021), ZonaGirante radio (Colombie, 11/8/2021), NenesMusikBlog (Autriche-Allemagne, 11/8/2021), NationPop Beazil (Brésil, 12/8/2021), TSWS entertainment network (USA, 17/8/2021), NetClubIbizaLondon (Angleterre, 18/8/2021), SLSWorldMusicWebRadio London (24/8/2021), etc.
Suite de la présentation 2021
Estimant, lors d'une intervention en interview le premier septembre 2021 sur la webradio WorldMusicKML, que "l'idée est avant tout d'avoir créé un opéra electro se situant dans la sensibilité underground et relevant de l'art contemporain et non de la musique pop du circuit mainstream", Franco-Bora explique ainsi pourquoi il ne donne pas suite aux propositions de labels de l'industrie musicale. Il ajoute "ne pas rechercher de carrière de chanteur" et décline donc l'invitation, tout en en terminant par laisser entendre qu'il souhaite "se consacrer dans les années qui viennent à d'autres genres de créations artistiques, et que, passées quelques années, il sera temps de re-sortir le concept et d'en tourner 4 clips musicaux conçus comme 4 courts métrages cinématographiques, dans des versions avec de nouveaux remixs pour rafraichir l'oeuvre et avoir pris le temps de la faire mûrir pour lui apporter un nouveau regard frais".