ReplayGain
ReplayGain est une méthode logicielle destinée à éviter les différences de niveau sonore lors de l'écoute de morceaux de musique de provenances diverses.
Fonctionnement[modifier]
A la différence de la «normalisation» qui consiste à ré-échantillonner les fichiers d'origine à un niveau (choisi) identique, cette méthode se contente d'écrire dans les métadonnées du fichier le niveau que le lecteur audio devrait ajouter ou enlever pour «niveler» les différents morceaux, en rapport avec une référence (89 dB)[1] définie par un organisme de normalisation.[2]
Ce replay gain ( en dB ) est obtenu en parcourant tout le morceau et en faisant une moyenne tenant compte du niveau maximum , mais aussi d'un profil psychoacoustique. Par exemple, un encodeur mp3 moderne construit ce replay gain puis l'écrit dans les métadonnées. A charge ensuite à l'utilisateur ou au lecteur audio de l'employer ou pas.
Avantages[modifier]
La modification est automatique , plus besoin de toucher constamment au bouton de volume. Il n'y a aucune altération du fichier d'origine. Il n'y a pas non plus altération de la dynamique sonore.
Inconvénients[modifier]
Le relévement du niveau général d'un morceau peut dans certains cas induire une distorsion par dépassement transitoire du niveau maximum permis par le reproducteur audio. C'est pourquoi il y a de nombreuses implémentations logicielles qui ont vu le jour.[3]
Notes et références[modifier]
- ↑ « wiki audio spécifications », (consulté le 16 février 2017)
- ↑ « SMPTE », (consulté le 16 février 2017)
- ↑ « wiki audio », (consulté le 16 février 2017)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "ReplayGain" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.