Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Réseau Ko'libris

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Le réseau Ko’libris est un service de lecture publique de la Communauté de communes du Kochersberg[1]. Situé dans la région Grand Est, historiquement région Alsace, ce réseau est actuellement composé de sept bibliothèques et médiathèques dont la médiathèque intercommunale du Kochersberg (MIK) sise à Truchtersheim[2].

Histoire du réseau[modifier]

  • 1988-1995 : ouverture de 6 bibliothèques municipales dans les communes de Berstett (1992), Dingsheim (1993), Kuttolsheim (1988), Pfulgriesheim (1989), Quatzenheim (1988) et Willgottheim (1995).
  • 2002 : création de la Communauté de communes du Kochersberg (CoCoKo) en charge notamment de la construction, de l’entretien et du fonctionnement d’équipements culturels à vocation intercommunale[3].
  • 2005 : lancement par la CoCoKo d'un projet de médiathèque intercommunale à Truchtersheim avec l’idée de mailler ultérieurement les bibliothèques déjà existantes sur le territoire du Kochersberg par la mise en place d’un réseau de lecture publique.
  • 2007 : la Médiathèque Intercommunale du Kochersberg (MIK) ouvre ses portes à Truchtersheim. Cette médiathèque de 1 400 m2 comporte alors 30 000 documents et est animée par une équipe mixte d’agents territoriaux et de bénévoles.
  • 2007-2010 : harmonisation des services entre les bibliothèques de Berstett, Dingsheim, Kuttolsheim, Pfulgriesheim, Willgottheim et la MIK, qui constitue désormais la tête du réseau Ko’libris et en assure la coordination.
  • 28 mai 2011 : inauguration officielle du réseau et mise en ligne du portail Internet kolibris.kochersberg.fr commun à toutes les bibliothèques.
  • 2013 : suite à la fusion des Communautés de communes du Kochersberg et de l’Ackerland, la bibliothèque de Quatzenheim intègre le réseau Ko’libris. Celui-ci compte désormais 7 bibliothèques[2].
Cartographie schématique du Réseau Ko'libris

Services et fonctionnement du réseau[modifier]

Chaque bibliothèque du réseau est animée par des équipes de bénévoles et d’agents territoriaux. Elles proposent la libre consultation de documents sur place, des espaces de travail et de détente. Les documents sont empruntables et réservables aux souscripteurs d’un abonnement.

Le réseau Ko’libris offre plusieurs services pour l’ensemble des usagers :

  • Catalogue commun : un seul accès informatique à l’ensemble des collections de chaque bibliothèque du réseau.
  • Carte d’abonné unique : cette carte permet aux abonnés d’emprunter des documents dans la bibliothèque Ko’libris de leur choix.
  • « Prêté ici, rendu ailleurs » : chaque lecteur a la possibilité d’emprunter des documents dans une bibliothèque et de les rapporter dans une autre.
  • « Réservation à la carte » : tout abonné peut réserver un document présent dans le réseau (que celui-ci soit déjà emprunté ou non) pour le récupérer ensuite dans la bibliothèque de son choix.

Ces deux derniers services sont possibles grâce à la mise en place d’une navette bihebdomadaire qui circule tous les mardis et jeudis après-midi entre les bibliothèques[4],[5].

Animations et partenariats[modifier]

Le réseau Ko’libris organise régulièrement des animations gratuites accessibles à tous sans conditions d’abonnement et pour tous les âges. Spectacles, jeux, concerts, tournois de jeux vidéo et club de lecture sont autant de rendez-vous proposés.

Ces actions culturelles, animées directement par les bibliothécaires ou par des intervenants extérieurs (conteurs professionnels, musiciens…), sont accessibles librement ou sur inscription préalable auprès de la bibliothèque organisatrice[6].

Temps forts[modifier]

Le réseau organise un grand événement récurrent chaque année :

  • Le festival « Contes en flocons » (depuis 2011) : des spectacles de contes à découvrir de fin novembre à mi-décembre dans chacune des bibliothèques du réseau[2].

Exemples d’animations du réseau Ko’libris[modifier]

  • « Graines d’histoires » à la MIK (depuis 2012) : histoires racontées et mises en scène par les bibliothécaires pour les enfants dès 2 ans, chaque mois.
  • « Médianim » à Kuttolsheim (depuis 2016) : soirée jeux en famille, chaque mois.
  • « Graines de culture » à Quatzenheim (depuis 2015) : espace de troc de graines en accès libre.
  • « Prix de la Souffel » à Dingsheim pour le public scolaire (depuis 2000) : sélection de livres et vote des enfants pour leur titre favori, chaque année scolaire.
  • « Papot’club » à la MIK (depuis 2015) : rencontre et échanges autour de l’actualité littéraire et culturelle, chaque mois.

Partenariats[modifier]

Les bibliothèques et médiathèques organisent également des animations en partenariat avec :

  • Le RAM (Relais d’Assistants Maternels) « Premiers Pas » à Wiwersheim : un atelier d’éveil « Graines d’éveil » est proposé à la MIK autour des livres pour les enfants jusqu’à 24 mois.
  • L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes) de Willgottheim : «S’ Ko’libris Korp » (ou « Panier du réseau Ko’libris ») , sélection documentaire présentée de façon interactive aux résidents de la Maison d’Accueil du Kochersberg (MAK).

Liens externes[modifier]

http://kolibris.kochersberg.fr/

http://www.kochersberg.fr/

Notes et références[modifier]

  1. « CoCoKo - Le réseau Ko’libris », sur www.kochersberg.fr (consulté le 12 janvier 2018)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Accueil | Réseau Ko'libris », sur kolibris.kochersberg.fr (consulté le 27 juin 2017)
  3. « CoCoKo - Compétences et statuts », sur www.kochersberg.fr (consulté le 12 janvier 2018)
  4. Kupferlé, Pierre, « Les bibliothèques en réseau », Dernières Nouvelles d’Alsace,‎
  5. Walch, Valérie, « Ko’libris prend son envol », Dernières Nouvelles d’Alsace,‎
  6. Kupferlé, Pierre, « Cadre champêtre et fête des enfants », Dernières Nouvelles d’Alsace,‎

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bas-Rhin Bas-Rhin : Circuits découverte de la Basse-Zorn, Jean-Marc Reiser (1960), Michel Martin (photographe), Unitas Brumath Athlétisme, Tenderspage, Géant de Souffelweyersheim


Cet Article wiki "Réseau Ko'libris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Réseau Ko'libris.