Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Qui suis-je ? Redécouvrir son identité

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Qui suis-je ? Redécouvrir son identitéLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Nicolas Sarrasin
Genre Psychologie
Éditeur Éditions de l'Homme
Date de parution 2006
Nombre de pages 282

Qui suis-je ? Redécouvrir son identité est un livre de psychologie de Nicolas Sarrasin qui s’inspire des travaux du psychiatre américain Aaron Beck et du psychologue américain Albert Ellis pour proposer un modèle cognitif de la construction de l’identité et de l’estime de soi.

Les distorsions identitaires[modifier]

Par extension à la notion de distorsion cognitive développée en thérapie cognitive, le livre propose la notion de distorsions cognitives qui attaquent spécifiquement la définition de soi (identité) à partir de quatre prémisses :

  1. L’être humain a tendance à concentrer son attention sur des éléments qui prouvent les croyances qu’il entretient à son sujet.
  2. À l’inverse, l’être humain tend à contester ce qui ne correspond pas aux croyances qu’il entretient à son sujet (identité) et y porte moins d’attention.
  3. Les informations qui forment l’identité sont résistantes au changement.
  4. Les informations qui composent l’identité tendent à rester cohérentes même lorsqu’elles sont fausses et qu’elles nuisent à la santé mentale et au développement de l’estime de soi.

La remise en question des distorsions identitaires[modifier]

Le livre explique également de quelle manière il est possible d’utiliser les capacités de métacognition pour identifier les distorsions identitaires et diminuer leur incidence sur l’estime de soi et la confiance. Cette méthode s’apparente au recadrage utilisé en psychothérapie cognitivo-comportementale.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

  • Psychologie cognitive
  • Identité
  • Psychothérapie cognitivo-comportementale

Lien externe[modifier]

  • Distorsion cognitive (en anglais)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Psychologie psychologie : Violent true believer, Syndicat des psychologues de l'Éducation nationale, Syndrome sous-cortical, Paul Dickes, Désir de travail, Congrès mondial de psychiatrie, Pierre Mialet

Autres articles du thème Littérature littérature : Liste d'écrivains canadiens francophones hors Québec par ordre alphabétique, Susila Budhi Dharma, Adrián Sosa Nuez, Ahmed Benhamouda, Nuits noires à Aubusson, Mohammed Benslimane, Météorite (roman)

Cet Article wiki "Qui suis-je ? Redécouvrir son identité" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.