Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pyramide (Battlestar Galactica)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Pyramide est un sport collectif, issu de la série des science-fiction Battlestar Galactica.

Présentation[modifier]

Dans l'Histoire de la série, il est aussi populaire dans les Douze Colonies (dans la mini-série) que sur les vaisseaux de guerre coloniaux (épisode L'Attentat). Pyramide est joué professionnellement et les équipes comme les Boucaniers de Caprica et les Panthères de Picon sont considérés comme des héros.

Dérivé des jeux de Triade joués de la série originale de Battlestar, ce jeu semble être un mélange de rugby à XV, de basket-ball, et de handball.

Dans la réalité, pyramide n'est pas encore jouée sportivement.

Règles du jeu[modifier]

Objectif[modifier]

Pyramide est un jeu de balle qui se joue à l'étroit sur une cour de forme pyramidale, d'où son nom.

Tout autour de cette pyramide sont répartis différents panneaux, et différentes zones. L'objectif est de marquer des points en lançant la balle dans un but, en haut de la pyramide.

L'engagement est encore indéfini, mais il semblerait qu'il s'effectue au hasard au début de la partie.

Contraintes[modifier]

Les joueurs ne peuvent pas faire plus de trois pas sans faire une passe, lancer la balle ou la faire rebondir sur un des panneaux.

Les zones aux coins et au centre de la cour sont les «zones neutre».

Quand un joueur se positionne avec la balle dans cette zone, personne ne peut le toucher[1].

La zone du milieu sert également à l'engagement. Lorsqu'un joueur a pris la balle à l'équipe adverse, il doit faire toucher la balle dans cette zone avant de pouvoir mettre un but.

Contact[modifier]

Le plein contact est permis (quand la balle n'est pas dans une zone neutre), et si un joueur a été touché, il doit passer la balle.

Le jeu est gagné par l'équipe ayant le plus de points à la fin, mais dans quelles circonstances le jeu se finit est également non spécifié.

Variantes[modifier]

Selon la première édition du Magazine Officiel de Battlestar Galactica (p. 28-29), il y a des versions de pyramide pour un, trois ou cinq joueurs par équipe.

Les équipes[modifier]

Les équipes peuvent se composer au maximum de huit personnes il est probable que le sport soit joué avec des joueurs remplaçant, voir des équipes remplaçantes, comme au Hockey. Pyramide peut se jouer avec des équipes mixtes si l'on en croit l'extrait du match présent dans l'épisode Reins of a Waterfall (Saison 1 - Épisode 3) de Caprica.

Le terrain[modifier]

Le terrain de jeux s'appelle une "arène" et le but la "tête" de la pyramide.

L'arène[modifier]

Apparemment chaque équipe commence en dehors de l'arène dans un des coins (qui n'est pas la tête). Ils se battent alors pour le contrôle de la balle.

À deux joueurs, ceux-ci peuvent commencer du milieu du terrain (voir épisode Résistance)

La cour de pyramide sur laquelle jouent Starbuck et Samuel Anders (personnages de la séries) est apparemment la taille réglementaire (S02E04 - Résistance).

Il est peu probable qu'elle puisse contenir jusqu'à 16 joueurs en même temps. Elle a été apparemment conçue pour trois joueurs par équipes, peut-être qu'en match professionnel elle peut servir à un match à cinq joueurs par équipes.

Ceci implique que cette cour est établie selon des caractéristiques autres que professionnels (comme les champs du football de lycée et de Collegate en Amérique ont différents règlements que des champs de NFL), ou simplement que seulement les professionnels jouent avec cinq joueurs sur le terrain. Cela reste difficile à déterminer.

Apparemment la structure du terrain est faite en sorte que les buts soient plus difficile à mettre depuis les extrémités du terrains que depuis le centre.

Cependant, plus vous êtes au centre du terrain, plus la défense risque d'être importante. C'est ce qui rend le jeu si physique: Il faut lutter pour se trouver dans une bonne situation de tir, au plus près du but.

Le but - "La tête"[modifier]

Le but est un panneau semblable aux cinq autres, avec en plus un réceptacle pour la balle, en haut, et une sorte de tuyau à l'arrière qui fait ressortir la balle, en bas. Ce retour de la balle permet d'éviter au maximum les arrêts de jeu.

Le joueur adverse peut ainsi récupérer la balle, pour aller directement ré-engager au centre du terrain (dans le petit triangle), et tenter de marquer à nouveau.

Ce panneau semble faire un peu plus de 2 m. Le réceptacle supérieur pour la balle est à la hauteur de la tête des joueurs.

Équipement[modifier]

La balle[modifier]

Comme on le voit dans l'épisode 4 (Résistance) de la saison 2 de Battlestar Galactica, la balle est semblable à une balle de handball, mais plus petite, puisqu'elle tient quasiment dans la main.

Les protections[modifier]

On aperçoit quelques protections que les joueurs portent en match dans l'épisode Résistance de Battlestar Galactica.

Celles-ci sont composées de protège-coudes et de protège-mains, mais on peut également imaginer que des genouillères voire des casques soient ajoutés à l'équipement professionnel. Dans l'épisode Reins of a Waterfall (S01E03) de Caprica, on aperçoit d'ailleurs des sortes de protège-tempes comme au rugby.

Apparitions[modifier]

On parle ou on voit le jeu Pyramide dans :

  • Battlestar Galactica
    • Saison 2 - Épisode 4 - Résistance : Autour de la 36e minute, Kara Thrace et Samuel Anders font un match en duel.
    • Saison 3 quand les cylons débarquent sur Caprica 2.
  • Caprica
    • Saison 1 - Épisode 2 - Rebirth : Les personnages regardent un match (peu d'images de jeu)
    • Saison 1 - Épisode 3 - Reins of a Waterfall : Quelques images d'un match.

Origines[modifier]

Dans la série originale Galactica, le jeu "Pyramide" se rapporte au jeu de carte souvent joué par les pilotes de Viper.

Celui-ci s'appelle "Triade" dans la nouvelle série Battlestart Galactica, et le sport issu de la première série a été renommé "Pyramide".

C'est le résultat d'une confusion de Ronald D. Moore, comme il l'explique dans son podcast pour la première partie de l'épisode "À la recherche de la Terre"[2].

Sources[modifier]

Certaines informations sont issues de « http://en.battlestarwiki.org/wiki/Pyramid_(RDM) », http://en.battlestarwiki.org/wiki/Triad_(RDM) http://www.battlestargalacticamuseum.com/pyramid/ https://boardgamegeek.com/boardgame/21977/pyramid-battlestar-galactica

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Science-fiction science-fiction ET Télévision télévision : Fast Lane to Vegas, Omicroniens (Popplers), Slash (Tortues Ninja)

Autres articles des thèmes sport ET Télévision télévision : A+ Sport, Rob Stone (commentateur sportif), ESR 24/7 eSports Network, Yann Lavoix, John Nicolet

Autres articles du thème Sport sport : Ecojogging, Michael Keiner, Cartel des Mines, Thaïs Meheust, Les Fauvettes (association), Sébastien Ramier, Olliewood

Autres articles du thème Science-fiction science-fiction : Créatures de Gears of War, Urville (ville imaginaire), Tobias (Animorphs), Chronologie de Resident Evil, Lune-Écarlate, Destiny (sous-marin), Marco (Animorphs)

Autres articles du thème Télévision télévision : Jean-Noël Adam, Ladybirds Films, Le Pire des mensonges, Thomas Paquette, Gold Prix de la TNT, Walid Besbes, Viols d'enfants : la fin du silence ?

Cet Article wiki "Pyramide (Battlestar Galactica)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !