Proptech
La Proptech (contraction de « Property » et « technology ») est un mouvement au service de la transformation numérique et digitale du marché de l'immobilier. Il regroupe tous les acteurs économiques qui cherchent à repenser, révolutionner et améliorer – à l’aide des nouvelles technologies – les services et produits du secteur de l’immobilier et du bâtiment, dans le but de répondre aux usages et aux attentes des clients et consommateurs.
La numérisation du secteur de l'immobilier[modifier]
Dans la région anglo-saxonne, on parle plutôt de ReTech, abréviation de « Real Estate Technology ».
Des termes similaires dans le contexte de numérisation et d’innovation existent dans le secteur financier (FinTech), le secteur juridique (LegalTech) ou le secteur médical (MedTech).
La Proptech en France regroupe deux catégories d’acteurs : BtoB (professionnels) d’une part, BtoC (particuliers) d’autre part, et propose un éventail de services visant à rénover toute la chaîne de valeurs des acteurs de l’immobilier et du bâtiment, jusqu’aux clients finaux. Certains acteurs sont aux carrefours de ces deux catégories étant donné le nombre de parties prenantes.
La Proptech intervient donc dans tous les domaines suivants : Construction, Exploitation, Gestion, Maintenance, Commercialisation, Financement, Transaction, IoT et objets connectés et Rénovation.
Évolution de la Proptech[modifier]
On compte aujourd’hui en France plus de 500 startups évoluant dans le domaine de la Proptech.
En 2019, les startups françaises de la Proptech[1] ont attiré 500 millions d’euros de financement contre 200 millions l’année précédente. Les levées de fonds quant à elles ont représenté 10% du montant total levé par les startups françaises en 2019.
Au niveau mondial, on recense en 2020 plus de 900 startups Proptech. Les startups Proptech ont levé 12 milliards d’euros en 2019, contre 400 millions en 2013.
Les associations de la Proptech en France[modifier]
- La French Proptech est une association qui se définit comme « un mouvement social d’entrepreneurs qui fédère les acteurs de l’innovation pour réinventer une ville centrée sur l’Homme et ses usages ». Crée en par des startups Proptech nantaises et montpelliéraines, le mouvement compte aujourd’hui plus de 170 startups adhérentes. L’ambition de la French Proptech est de « relever le défi d’une co-production territoriale », en répondant aux enjeux de la construction d’une ville centrée sur l’Homme et ses usages, en aidant le développement des startups françaises de la Proptech et en accélérant la transition numérique de la filière immobilière et bâtiment.
- La FF2i, Fédération Française de l’Internet Immobilier (FF2i) regroupe et accompagne quant à elle depuis 2003 les entreprises évoluant dans le secteur de la Proptech. Regroupant startups et acteurs plus traditionnels, l’association souhaite faire avancer initiatives et innovations sur le territoire national mais aussi à l’étranger.
- L’association Real Estech[2]. Crée en 2016, elle regroupe les acteurs tech de l’immobilier et du bâtiment, en organisant des évènements et en menant des actions de lobbying afin de promouvoir la Proptech en France[3].
Notes et références[modifier]
- ↑ « Association du mouvement des startups françaises de la French Proptech », sur frenchproptech.fr
- ↑ « Baromètre 2019 « Real Estech en France » », sur realestech.eu,
- ↑ « La Proptech, c’est quoi ? Définition et enjeux. », sur ep.fr, (consulté le 25 octobre 2020)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Proptech" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Proptech.