You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Projet international de temples

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le Projet International de Temples a été lancé par le maître bouddhiste contemporain Guéshé Kelsang Gyatso avec l'idée de construire des temples dédiés à la paix à proximité des plus grandes villes du monde[1]. À l'heure actuelle, ce projet a donné naissance à dix-huit temples à travers le monde. Certains de ces temples sont construits de toutes pièces selon une architecture bouddhiste traditionnelle alors que d'autres sont adaptés à partir de bâtiments existants[2].

Architecture des temples traditionnels et symbolisme[modifier]

Selon les explications données par Guéshé Kelsang Gyatso sur le symbolisme des temples traditionnels[3], l'architecture est fondée sur le mandala de Bouddha Hérouka, le bouddha de la compassion du tantra du yoga suprême. Le temple a quatre portes et ses murs sont ornés de huit signes auspicieux. En haut du mur, de chaque côté, se trouvent un cerf, une biche et une roue du dharma. Tout en haut du temple se trouve un vajra en or à cinq branches. Ces différents éléments symbolisent la manière de progresser sur la voie bouddhiste.

Les quatre portes d'entrée[modifier]

De manière générale, les quatre portes d'entrée symbolisent la manière d'atteindre la paix intérieure suprême enseignée dans le bouddhisme (libération ou nirvāna). Atteindre la libération permanente de la souffrance n'est possible qu'en franchissant les quatre portes de la libération[4].

Plus précisément, ces portes ont le même symbolisme que les quatre visages de Bouddha Hérouka qui enseignent que la libération permanente de la souffrance n'est possible que grâce à la sagesse qui réalise parfaitement la manière dont les choses existent (vérité ultime ou vacuité) qui comporte 4 principaux aspects (chaque porte symbolisant l'un de ces aspects)[5] :

  • La vacuité des phénomènes produits (ou impermanents)
  • La vacuité de leurs causes
  • La vacuité de leurs effets
  • La vacuité des phénomènes non produits (ou permanents)

Les huit signes auspicieux[modifier]

Les huit signes auspicieux sont des symboles porteurs de conseils pour ceux qui souhaitent suivre la voie bouddhiste. Ces conseils sont les suivants[6] :

  • La précieuse ombrelle : "Venez trouver protection sous l'ombrelle du bouddhisme"
  • Le précieux poisson : "Vivez toujours en paix et en harmonie avec les autres"
  • Le précieux vase : "Acquérez les richesses intérieures de la sagesse et de la compassion"
  • La précieuse fleur : "Prenez plaisir à la pureté de votre esprit et de vos actions"
  • La précieuse conque : "Ecoutez les paroles précieuses du saint dharma"
  • Le précieux nœud : "Faites de grands efforts pour atteindre l'illumination"
  • La précieuse bannière de la victoire : "Soyez victorieux sur l'ennemi, vos perturbations mentales"
  • La précieuse roue : "Venez en aide aux autres en tournant la roue du dharma"

Le cerf, la biche, la roue du dharma et le vajra[modifier]

Le cerf symbolise l'expérience de la grande félicité (qui provient de la pratique du tantra du yoga suprême) et la biche symbolise la réalisation de la vacuité. Ils sont de part et d'autre de la roue du dharma qui elle symbolise l’union des deux. Cette union, encore appelée mahamoudra du tantra, est donc un esprit qui fait l'expérience de la grande félicité et qui réalise directement la vacuité[7].

Selon le bouddhisme, une personne qui parvient à générer un tel esprit attendra rapidement les cinq sagesses omniscientes d’un bouddha. Le vajra à cinq branches symbolise ces cinq sagesses omniscientes, c'est-à-dire l'état d'illumination d'un bouddha, le niveau spirituel le plus élevé et donc l'accomplissement final de la voie bouddhiste. C'est la raison pour laquelle il est situé tout en haut de l'édifice.

Liste des temples[modifier]

Les temples, traditionnels ou non, remplissent soit la fonction de Centre de Méditation Kadampa (KMC en anglais)[8] soit celle de Centre de Retraite International (IRC en anglais)[9]. Les 18 temples du Projet International de Temples sont énémurés ci-dessous[10] :

Temples traditionnels[modifier]

Temples adaptés à partir de bâtiments existants[modifier]

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Projet international de temples" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Projet international de temples.