Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Productions du 3 juin

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Les Productions du 3 juin, aussi appelé P3J, est une compagnie québécoise spécialisée en production vidéo. Elle est située à Sainte-Barbe, un village de la Montérégie.

L'entreprise crée des courts-métrages de types documentaires pour diverses organisations. Le genre de documentaire qu'ils emploient les amène à jouer sur l'émotion plutôt que sur le côté descriptif. Ce qui est généralement utilisé dans les vidéos corporatives.

C'est autant par la production documentaire que par la vidéo web, de même que par les courts-métrages de fiction, dont Acarus Dumdell ou la théorie de la fiction, que Les Productions du 3 juin fait rayonner la culture québécoise partout dans le monde.[Information douteuse] [?]

Historique[modifier]

C'est en 2002 qu'Alessandro Cassa (membre de l'AAPQ[1] et de l'ARRQ[2]) et Guylaine Beaudoin ont fondé P3J. D'abord une entreprise de consultation, c'est quelques années plus tard que l'équipe de P3J a décidé de se lancer pleinement dans la production vidéo.

En 2014, la compagnie a été honorée au Concours québécois en entrepreneurship. P3J figurait ainsi parmi les 21 meilleures entreprises de services aux entreprises.

Puis, en 2016, leur production Acarus Dumdell ou la théorie de la fiction[3] a été nommée dans 21 festivals dont le Bucarest Shortcut Cinefest[4]. Parmi ces nominations, deux festivals ont récompensé le court-métrage[5] : le Hollywood International Moving Picture Film Festival et le Fameus International Film Festival.

P3J.tv[modifier]

En avril 2017, P3J lance sa propre web télé : P3J.tv. Cette web télé offre des découvertes culturelles de différents genres.

On y retrouve 6 séries :

  • Phénomène (un webmagazine culturel) - série réalisée pour le Réseau Biblio de la Montérégie[6]
  • P3J en images (pour découvrir P3J en images)
  • Suggestions de l'équipe
  • Comme vous et moi (une série sur des gens d'exception)
  • À découvrir (une série sur des territoires)
  • FICMAN (pour découvrir les sélections officielles du festival)

Et une série de fiction devrait éventuellement s’ajouter.

FICMAN[modifier]

En 2017, la compagnie lance également le FICMAN], le Festival international de courts-métrages d'auteur et narratif. Un festival se déroulant sur 12 mois.

Le fonctionnement de ce festival est bien différent de ce que l'on voit généralement[7]. Chaque mois, pendant 1 an, un film finaliste est choisi parmi les films soumis. Puis, en novembre, une soirée de projection est organisée pour le public. Et c'est lors de cette soirée que le grand gagnant est couronné.

Le festival offre des prix d'une valeur supérieure à 15 000 $ en visibilité et en reconnaissance. Le gagnant se voit aussi offrir un article sur Le Petit Septième[8], un blogue de cinéma d'auteur et international.

Chaque mois le finaliste est annoncé sur le site web et la bande-annonce du film y est présentée[9]. Les inscriptions de films peuvent se faire directement sur le site ou via une des plateformes partenaires, soit FilmFreeway et Festhome.

Il s'agit du premier festival de films à se dérouler à Sainte-Barbe[10].

Notes et références[modifier]

  1. « Productions du 3 juin | Association des architectes paysagistes du Québec », sur aapq.org (consulté le 13 juillet 2018)
  2. « RÉALS Québec », sur reals.quebec (consulté le 13 juillet 2018)
  3. « Alessandro Cassa et l’alchimie des rêves - Saint-François », Saint-François,‎ (lire en ligne, consulté le 28 novembre 2017)
  4. (en) « October 2017 Screenings | Bucharest ShortCut Cinefest », sur October 2017 Screenings | Bucharest ShortCut Cinefest (consulté le 4 janvier 2018)
  5. « Un nouveau roman et deux prix pour Alessandro Cassa – Culture Montérégie », sur www.culturemonteregie.qc.ca (consulté le 28 novembre 2017)
  6. « PHÉNOMÈNE | Réseau Biblio de la Montérégie », sur Réseau Biblio de la Montérégie (consulté le 13 juillet 2018)
  7. (en-US) « Interview with Festival Director Alessandro Cassa (FICMAN/INSFF) », Festival Reviews,‎ (lire en ligne, consulté le 4 janvier 2018)
  8. « FICMAN – Un gagnant chaque mois - Le petit septième », Le petit septième,‎ (lire en ligne, consulté le 28 novembre 2017)
  9. « Sainte-Barbe accueillera des films de la planète - Saint-François », Saint-François,‎ (lire en ligne, consulté le 28 novembre 2017)
  10. « Un Festival international de courts-métrages dans la région », INFOSuroit.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 28 novembre 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Réalisation audiovisuelle réalisation audiovisuelle : Jerôme Jacob, Pierre-Nicolas Durand, Christian Souilhol, Kévin Mendiboure, Philippe Dupuis-Mendel, Patrick Longchamps, Christophe Arnould

Autres articles du thème Montérégie Montérégie : Centre local de développement de Pierre-De Saurel, Norman Hébert, Bibliothèque de Brossard, Autoroute 9 (Québec), Orchestre à vents péri-phonique, Élections fédérales canadiennes en Montérégie, Commission scolaire Marie-Victorin


Cet Article wiki "Productions du 3 juin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Productions du 3 juin.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !