Prix littéraire Victor Hugo
Le Prix Victor Hugo est un prix littéraire, lancé en 2024 en France, qui honore le nom et l’œuvre du père des Misérables. Il est placé sous le parrainage de Madame Marie Hugo, descendante directe de l’écrivain Victor Hugo.
Sir Michael Edwards de l'Académie française en est le Président d’honneur et Françoise Chandernagor de l’Académie Goncourt, la Présidente ; ainsi les deux institutions littéraires françaises les plus prestigieuses sont réunies autour du nom de Victor Hugo. Le secrétariat général est assuré par Angela Assouline-Yadgaroff.
Composition du Jury et partenaires[modifier]
Outre Françoise Chandernagor, le jury est composé de Jean-François Braunstein, Simon Bentolila, Benoît Duteurtre, Eric Fottorino, Franz-Olivier Giesbert, Arnaud Laster, Florence Naugrette, Camille Pascal
Les partenaires du prix sont : la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, la joaillerie Heurgon à Paris, le cabinet Jean-Jacques Neuer à Paris et la Brasserie Victor Hugo.
Les conditions à remplir[modifier]
Sont admis à concourir les auteurs soit de biographies de Victor Hugo ou d'un de ses proches, soit d'essais, pamphlets, romans, ou « choses vues », illustrant la défense des libertés de pensée et d'expression, le droit à une justice impartiale, le droit universel à l'instruction, et la résistance aux totalitarismes.
Le prix est doté de 10 000 €.
Prix Victor Hugo 2024[modifier]
Le 4 mars 2024 : Le 1er Prix Victor Hugo, à l'initiative d’Angela Assouline-Yadgaroff, a récompensé Maryvonne de Saint-Pulgent, pour La Gloire de Notre-Dame, éditions Gallimard. La remise du Prix a eu lieu dans la brasserie Victor Hugo, 4 place Victor Hugo à Paris dans le 16e arrondissement.
Le jury, réuni pour la première fois, mercredi 10 janvier à la brasserie Victor Hugo, avait établi la sélection suivante :
- Woke Fiction de Samuel Fitoussi, Editions Le Cherche midi
- Jusqu’à ce que mort s’ensuive. Sur une phrase des Misérables d’Olivier Rolin, Editions Gallimard
- La Gloire de Notre-Dame de Maryvonne de Saint Pulgent, Editions Gallimard
- Victor Hugo, Le forçat des lettres d’Agnès Sandras aux Editions Perrin
- La parole altérée de François Taillandier aux Editions L'Observatoire
Articles de presse[modifier]
- "Maryvonne de Saint Pulgent honorée par le premier prix Victor-Hugo pour La Gloire de Notre-Dame" [1]par le Figaro
- "La Gloire de Notre-Dame, premier Prix Victor-Hugo" par Actualitté [2]
- "Maryvonne de Saint Pulgent, lauréate du premier prix Victor Hugo" par la Revue des deux mondes[3]
- "Elle offre à Victor Hugo son premier prix littéraire" par des minutes de lumière en plus[4]
Notes et références[modifier]
- ↑ « Maryvonne de Saint Pulgent honorée par le premier prix Victor-Hugo pour La Gloire de Notre-Dame », sur Le Figaro, (consulté le 20 mars 2024)
- ↑ « La Gloire de Notre-Dame, premier Prix Victor-Hugo », sur ActuaLitté.com (consulté le 20 mars 2024)
- ↑ Claudine Wéry, « Maryvonne de Saint Pulgent, lauréate du premier prix Victor Hugo », sur Revue Des Deux Mondes, (consulté le 20 mars 2024)
- ↑ « ELLE OFFRE A VICTOR HUGO SON PREMIER PRIX LITTERAIRE », sur Des minutes de lumière en plus, (consulté le 20 mars 2024)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Prix littéraire Victor Hugo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Prix littéraire Victor Hugo.