Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Prix Paris-Première

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Le prix Paris-Première était un prix littéraire français. Il était décerné dans les années 1990 par Jean-Edern Hallier et son équipe dans le cadre de l'émission Jean-Edern's club, diffusée sur Paris Première. L'écrivain avait obtenu pour ce prix un sponsor d'Alain Afflelou, qui versait un chèque de 100000 francs à chaque lauréat. L'entreprise ne voulait initialement verser que 50000 francs, mais Hallier a obtenu par chantage une somme plus élevée, en menaçant de casser à l'antenne une paire de lunettes en commentant « Afflelou, c'est de la merde ! ». Le prix a disparu avec l'émission, celle-ci s'étant arrêtée lors du décès de Jean-Edern Hallier[1].

Liste des lauréats[modifier]

  • 1994 : Frédéric H. Fajardie pour Patte de velours
  • 1995 : Amélie Nothomb pour Les Catilinaires
  • 1996 : Marc-Édouard Nabe pour Inch'Allah (troisième tome de son journal)

Notes et références[modifier]

  1. Jean-Claude Lamy, Jean-Edern Hallier : l'idiot insaisissable, Albin Michel, 2017, pages 487

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Bruits de langues, Sutton Mercer, Marco (Animorphs), Les Éditions Sauvages, Bataille du Col du Pinot, Serpilekin Adeline Terlemez, Émilie Noteris


Cet Article wiki "Prix Paris-Première" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Prix Paris-Première.