You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Princes de Bourgogne

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Par l'expression « princes de Bourgogne » (principes regni Burgundiæ, ou principes Burgundiæ), on entend deux choses :

  • les membres de la famille des Rois de Bourgogne. Mais, dans ce sens, c'est un usage récent.
  • l'ensemble des princes qui, dans le Royaume de Bourgogne (Xe-XIIe siècles), tenaient leurs terres en toute souveraineté et en rendaient hommage directement au Roi de Bourgogne.

Parmi ces principes Burgundiæ, on trouve :

Ceux dont la souveraineté s'exerçait à partir d'une cité (généralement épiscopale) ou correspondait à un ancien pagus. Ils portaient alors le titre de comtes, selon l'usage carolingien.

Ceux dont la souveraineté s'exerçait sur une terre sans cité. Ils portaient alors le titre de princes ou de dominus (sire, seigneur).

  • les sires de Salins
  • les sires de Villars
  • les sires de Montluel
  • les sires d'Anthon
  • les sires de Thoire

On retrouve la même titulature dans d'autres provinces qui furent autrefois des royaumes : par exemple, en Bretagne, où furent qualifiés de princes de Bretagne les membres des maisons féodales qui descendaient, en ligne mâle et légitime, de Riwallon IV, fils du roi de Bretagne Salomon, et qui héritèrent de ses seigneuries tenues en toute justice.

Références[modifier]

Travaux (publiés ou à publier) de Roch de Coligny[Quoi ?].

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Princes de Bourgogne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Princes de Bourgogne.