You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Premiers de cordée (association)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Premiers de cordée est une association créée en 1999[1] et basée au Stade de France. Reconnue d'intérêt général, elle propose des initiations sportives aux enfants hospitalisés[2] ainsi que des actions de sensibilisation au handicap à l'intention des scolaires, des collectivités et des entreprises[3].

Programme "Sport à l'hôpital"[modifier]

Le Sport à l'hôpital est l'action phare de l'association. Il s'agit d'interventions dans divers établissements en France proposant régulièrement des initiations sportives aux enfants hospitalisés. Ces séances, encadrées par des éducateurs sportifs et des bénévoles, ont pour but de rompre avec l'isolement, l'ennui et la rupture sociale provoqués par une hospitalisation. .

Photo prise sur la Journée Évasion 2015 au stade de France.
Journée Évasion 2015 au Stade de France.[4]

La semaine du Sport à l'hôpital[modifier]

Cet événement est organisé chaque année par l'association dans le cadre du programme "Sport à l'hôpital". Elle mobilise les acteurs de Premiers de cordée (champions, éducateurs, professionnels hospitaliers bénévoles et partenaires) dans 6 régions différentes. Durant la "semaine du Sport à l'hôpital", l'association propose aux enfants de pratiquer une discipline sportive différente chaque jour au sein de la structure médicale qui les accueille (hôpitaux, cliniques, IME...).

La Journée Évasion[5][modifier]

Cette initiative a vu le jour en 2014, pour fêter les 10 ans de la "Semaine du Sport à l'hôpital". Les enfants hospitalisés ainsi que leurs familles avaient alors été conviées à une journée d'animations sportives au Stade de France, un symbole en termes de sport. Dans la même optique que le programme "Sport à l'hôpital" cet événement visait également à sortir les enfants de leurs cadres habituels.

Suite à son succès, la Journée Évasion est devenu un événement annuel mobilisant différents acteurs de l'association (bénévoles, partenaires, parrains, etc). Lors de cette journée une quinzaine d'activités sportives sont proposées aux enfants ainsi qu'une visite des coulisses du Stade de France et des rencontres avec des champions (Nathalie Péchalat, Maxime Médard, Franck Leboeuf, Robert Pirès, Stéphane Houdet, Laurent Fournier, John M'Bumba...)[6].

La sensibilisation au handicap[modifier]

L'association propose des actions de sensibilisation au handicap pour les scolaires, les collectivités ou encore les entreprises pour lutter contre la discrimination et faire changer les regards sur le handicap.

Pour mener sa mission à bien, Premiers de cordée s'appuie sur différentes approches ludiques : la découverte du handisport (handibasket, du cécifoot ou encore de l'athlétisme déficient visuel), le handicross solidaire ou encore le handicube (cube avec des outils permettant de simuler un handicap visuel, auditif ou physique) dans le cadre du travail.

Notes et références[modifier]

  1. Paris Match, « Les stars de "Premiers de Cordée" enflamment l’Olympia », sur parismatch.com (consulté le 22 juillet 2019)
  2. Fanny Lechevestrier, « Que fait "Premiers de Cordée", l'association à qui M'Bappé a reversé sa prime du Mondial ? », sur franceinter.fr, (consulté le 22 juillet 2019)
  3. Premiers de Cordée, « Accueil 2016 - Premiers de Cordée », sur www.premiersdecordee.org (consulté le 24 février 2017)
  4. « La Journée Evasion édition 2015 au Stade de France ! », Stade de France,‎ (lire en ligne, consulté le 24 février 2017)
  5. « Journée Evasion 2017 : Près de 3000 participants ! », sur www.premiersdecordee.org (consulté le 26 mai 2017)
  6. Fanny Magdelaine, « Avec Premiers de cordée, le football s’invite en pédiatrie », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 22 juillet 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Premiers de cordée (association)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Premiers de cordée (association).

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.