Vous pouvez éditer quasiment toutes les pages en créant un compte. Sinon voir la FAQ.

Piloucha

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Hassina Ghemmouri, dite Piloucha est une humoriste et comédienne algérienne, née à Beni Zmenzer à Tizi Ouzou en Algérie.

Dans ses vidéos, elle a notamment recours au sketch avec un filtre grossissant ses traits et modifiant sa voix[1]. Son travail traite entre autres du poids des traditions, de l'émancipation des femmes et des féminicides[2].

Biographie[modifier]

Piloucha naît sous le nom de Hassina Ghemmouri à Beni Zmenzer[3]. Elle grandit dans une famille où la musique est très présente. Sa sœur cadette Dihia est une chanteuse.[réf. nécessaire] Résidant en Belgique, c'est en Algérie qu'elle fait ses premiers pas dans le domaine artistique, encouragée par sa famille. Elle rejoint plusieurs troupes théâtrales à commencer par celle de l'association Immal de son village natale[3].

Septique à l'idée de se lancer sur les réseaux sociaux[3], c'est Dihia qui incite sa sœur à créer une page Facebook et à tenter sa chance.[réf. nécessaire] Elle connaît alors un succès immédiat[3]. Piloucha aborde des sujets sociétaux dans le but d'éveiller les consciences et de faire évoluer les mentalités. Elle traite principalement du cyber-harcèlement, des violences conjugales et des relations entre hommes et femmes. Elle tient toutefois à rendre hommage à sa Kabylie natale, notamment au travers de ses tenues[4]

En 2014, elle anime dans trois associations : l'étoile filante de Tizi Ouzou, l'association Imal de Ath Zmenzer et l'association Timlilith (Belgique). L'année suivante, elle participe au festival belge de théâtre « Entre Mons et Terrils » et à la prestation traditionnellle du concert de fin d'année de Belœil avec une chanson de Idir. En 2016, elle fait une formation musical en chant particulier à l'Académie de musique de Beloeil où elle obtient un certificat d'art dramatique avec grande distinction. Dans le cadre de ses études, elle participe au Concert de printemps au foyer culturel de Quevecamps en mars de la même année. À la suite de l'obtention de son diplôme, elle rejoint pour deux ans la troupe privée Box Théâtre avec qui elle a participé à plusieurs spectacles : En attendant Feydeau, Tailleur pour Dames ou encore Vilains.[réf. nécessaire]

En parallèle, elle exerce dans le paramédical[3].

Prix[modifier]

  • 2014 : Prix du meilleur groupe de musique avec Dihia Ghemmouri pour leur participation à la caravane culturelle des jeunes talents de Tizi-Ouzou
  • 2015 : Prix spécial de l'Académie de musique de Beloeil en Belgique

Filmographie[modifier]

Théâtre[modifier]

  • 2010 : Dr Degdagui : Ouiza Tapapasth

Références[modifier]

  1. Omar Arbane, « Facebook, Youtube, Instagram... Piloucha, l'étoile montante du comique kabyle », sur Djazairess (consulté le 9 avril 2023), El Watan, 2020
  2. « 8 Mars : nouveau sketch de la youtubeuse Piloucha pour sensibiliser contre les féminicides », sur vava-innova.com, (consulté le 8 août 2022).
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 et 3,4 « Facebook, Youtube, Instagram… Piloucha, l’étoile montante du comique kabyle », sur elwatan.com (consulté le 8 août 2022).
  4. « Les 5 meilleurs humoristes kabyles », sur amazgih-people.com (consulté le 8 août 2022).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Piloucha" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Piloucha.