Pietro Ponzo

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Naissance
Vita (Italie)
Décès (à 69 ans)
Salemi (Italie)
Nationalité Italien
Pays de résidence
Profession

Pietro Ponzo (Vita, 18 octobre 1851 - Salemi, 19 février 1921) était un fermier italien et victime de Cosa nostra.

Biografia[modifier]

De conviction socialiste, il participe aux luttes paysannes depuis l'époque du faisceaux siciliens. Président de la Coopérative agricole de Salemi, dans les années 1919-1920 (Biennio rosso) il participe aux occupations des terres pour l'affectation des latifundium, en particulier il participe aux occupations du fief de Mokarta.

Il est tué par Cosa nostra le 19 février 1921 à Salemi. Les assassins de Pietro Ponzo ont ensuite été arrêtés et jugés, mais pas les instigateurs.[1]

Notes et références[modifier]

  1. (it) « Pietro Ponzo (Vita, 18 ottobre 1851 – Salemi, 19 febbraio 1921) », sur La mafia siciliana (consulté le 11 janvier 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Agriculture et agronomie Agriculture : Unité nationale de sélection et de promotion de race, L'UtiliTerre


Cet Article wiki "Pietro Ponzo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pietro Ponzo.