Pierre Simonnet
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pierre Joseph Simonnet est un informaticien théoricien, mathématicien et logicien français, spécialiste de théorie des automates, né le [réf. nécessaire] à Toulon.
Biographie[modifier]
Après une thèse de doctorat intitulée Automates et théorie descriptive[1], sous la direction du logicien Serge Grigorieff et de l'informaticien Maurice Nivat à l'Université Paris-Diderot en 1992, Pierre Simonnet devient maître de conférence en informatique à l'Université de Corse, à Corte, en 1993. En 2005, il passe une habilitation à diriger des recherches et devient chercheur au Laboratoire Sciences pour l'environnement (SPE)[2].
Il a écrit plusieurs articles de recherche en logique, en mathématiques et en informatique théorique, notamment en collaboration avec le logicien Olivier Finkel[3],[4], ainsi qu'avec le mathématicien Jean-Martin Paoli[5]. Il collabore aussi régulièrement avec deux autres chercheurs en informatique théorique, Gérard Henry Edmond Duchamp[6] et Hoang Ngoc Minh[7].
Il a par ailleurs présenté à l'Université de Corse une recherche en histoire des sciences intitulée Les mathématiciens de Napoléon, parue dans la revue Napoléon[source secondaire nécessaire], qui a été poursuivie par un chapitre intitulé Lagrange, Monge, Laplace, trois sénateurs mathématiciens du Premier Empire, paru dans un livre intitulé Pascal Paoli, la révolution corse et Napoléon Bonaparte[8].
Domaines de recherche[modifier]
- Topologie, théorie des ensembles, théorie des automates, informatique théorique, analyse fonctionnelle, mathématiques discrètes, calculabilité, langages de programmation, algorithmes, vérification de modèles.
Publications[modifier]
Chapitre[modifier]
- Pierre Simonnet, « Joseph-Louis Lagrange Monge, Laplace, trois sénateurs mathématiciens du Premier Empire », dans Jean-Dominique Poli et Jean-Guy Talamoni, Pascal Paoli, la révolution corse et Napoléon Bonaparte, Editions Alain Piazzola, (lire en ligne)
Notes et références[modifier]
- ↑ Automates et théorie descriptive, sur theses.fr.
- ↑ Pierre Simonnet, sur theses.fr.
- ↑ Page personnelle d'Olivier Finkel, sur le site de l'Institut de mathématiques de Jussieu.
- ↑ Pierre Simonnet, sur dblp.org (Computer science bibliography).
- ↑ Page personnelle de Jean-Martin Paoli, sur le site de l'Université de Corse.
- ↑ Page personnelle de Gérard H. E. Duchamp, sur le site du LIPN (Laboratoire d'informatique de Paris Nord).
- ↑ Page personnelle de Hoang Ngoc Minh, sur le site du LIPN.
- ↑ « Ouvrage présenté » (version du 28 juillet 2018 sur l'Internet Archive)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Pierre Simonnet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pierre Simonnet.