Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Philippe Souaille

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Philippe Souaille (1er décembre 1954 à Salies-de-Béarn France) est un journaliste, cinéaste et politologue franco-suisse.

Formation[modifier]

D’origine française, il grandit en Suisse, à Neuchâtel, où son père Robert Souaille a créé et dirige l’Institut International de Psychodynamie sur le circuit automobile de Lignières. Il est ensuite lycéen à Pontarlier, puis à Cannes, où il milite à la Ligue Communiste Révolutionnaire. Encore adolescent, il y mène de longues conversations avec le scénariste blacklisté Ben Barzman, et réalise un court métrage avec ses fils.

En 1973, il intègre l’École Pratique des Hautes Études (EPHE VIème Section – Paris Sorbonne) pour y suivre les cours de Germaine Tillion. Sur le conseil de son directeur de thèse, il ne soutient pas son mémoire de maîtrise, « Le Bon Dieu Coolie », sur l’immigration tamoule en Martinique et se réoriente vers le journalisme et l’écriture.

Journaliste[modifier]

En 1977 il devient journaliste à la Tribune de Genève, puis en 1986 rédacteur en chef de Radio Lac. La même année, il rentre à la Télévision Suisse Romande (TSR), qu’il quitte en 90.

Cinéaste[modifier]

En 1990 il crée Adavi productions pour produire le long métrage de fiction qu’il a écrit : Ashakara. Il écrit, produit et/ou réalise ensuite plus de 30 documentaires, dont plus de la moitié traitent du développement et des rapports nord-sud, sans compter de nombreux sujets courts.

En 2009, il produit et réalise« Le Secret des Dieux », documentaire de 90 min sur la Gouvernance mondiale face à la crise, avec Pascal Lamy, Juan Somavia, Nicolas Sarkozy, Luiz Inàcio Lula, Kofi Annan, etc.

Essayiste[modifier]

En 2007 il publie « L’Utopie urgente, traité sarcastique de savoir-vivre sans nations » (éd. Slatkine)

Filmographie résumée[modifier]

  • Le Journal du CEVA - 2013 - 20 × 6 min documentaires & web-doc
  • Genevois Pluriels : "Comment l'Esprit vint à Genève" & "La Ville-Frontière" - 2011 - 2 x 52 min documentaires
  • Le Secret des Dieux – 2009 – 90 min – documentaire
  • Pauvres Riches - 2006 - 82 min - documentaire
  • Wapouni Wapouni, la Médecine en pirogue – 52 min – 2005 - documentaires
  • Le Miracle des Déplacés – 52 min – 2004 – documentaire, avec Sergio Meija
  • Sous l’œil du Gypaète – 52 min – 2001 - documentaire
  • Le Secret du Secret – 52 min – 2000 – documentaire, avec Louis Mouchet
  • Les Barques du Léman -52 min – 1999 – documentaire
  • La Guerre des Bulles – 45 min – 1996 – documentaire
  • Ashakara – 92 min – 1991 - Fiction
  • Bâtie 78 – 52 min – 1978 – reportage musical
  • Transcendental Cliché – 12 min – 1972 - fiction

Lien externe[modifier]

  • Erreur de script : le module « Bases audiovisuel » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Réalisation audiovisuelle réalisation : Stéphane Kowalczyk, Suzanne Allard, Virginie Herbin, Rob Meraska, Rob Pritts, Kalifa Dienta, Mohammad Piram


Cet Article wiki "Philippe Souaille" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Philippe Souaille.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.