Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Philippe Forget (musicien)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Page d'aide sur l'homonymie Pour le germaniste, voir Philippe Forget.

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Philippe Forget (né en 1970) est un chef d'orchestre et compositeur français.

Biographie[modifier]

Parcours[modifier]

Né en avril 1970, il étudie le basson,le chant, la direction des chœurs et de l'orchestre avant de fonder son propre ensemble : l'Orchestre Régional des Jeunes de Bourgogne, qu'il dirige de 1989 à 2001. En 1998, il est lauréat de l'Académie Austro-hongroise de Budapest, où il s'est formé auprès du chef autrichien Wolfgang Harrer.La même année, James Conlon lui propose de suivre son travail à l'Opéra National de Paris-Bastille : Philippe Forget accompagne les productions de Don Carlo, de Parsifal et de Don Giovanni.

Chef d'orchestre associé auprès de la Camerata de Bourgogne(2004 à 2009), puis de l'Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque (2009 à 2013), il y dirige avec prédilection les œuvres du répertoire français : Bizet, Saint-Saëns, Ibert, Ravel, Poulenc, Milhaud...

Passionné par la voix, en particulier la mélodie et le Lied[1], il devient l'assistant de Bernard Tétu auprès des Chœurs et Solistes de Lyon de 2007 à 2010, dirigeant plusieurs concerts à la tête de cet ensemble et lui destinant plusieurs compositions.

Depuis 2004, il est l'invité régulier du Theatro da Paz et de l'Université Brésilienne de Belém où il assure la direction musicale de plusieurs opéras-studios, concerts et master-classes.


Depuis 2009, une relation étroite avec l'Opéra National de Lyon lui permet d'être convié à diriger plusieurs productions

. 2015: La Damnation de Faust/H.Berlioz (mise en scène: David Marton)

. 2015: L'Homme qui Prenait sa Femme pour un Chapeau/M.Nyman (mise en scène: Dominique Pitoiset)

. 2015: Romeo und Julia/B.Blacher (mise en scène: Jean Lacornerie)

. 2014: Steve V/R.Auzet (création) (mise en scène: Roland Auzet)

. 2014: The Tender Land/A.Copland (mise en scène: Jean Lacornerie)

. 2013: Les Contes d'Hoffmann/J.Offenbach (mise en scène: Laurent Pelly)

. 2012: Terre et Cendres/J.Combier (création) (mise en scène: Yoshi Oïda)

. 2009: In the Penal Colony/P.Glass (mise en scène: Richard Brunel)

Il a également été l'assistant de Kazushi Ono, Gérard Korsten, Johannes Debus...

Il a dirigé :

. les Chœurs et l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon,

. l'Orchestre National de Lyon,

. l'Orchestre National de Lorraine,

. l'Orchestre Symphonique de Campinas/Sao Paulo (Brésil),

. l'Orchestre National d'État de Thessalonique (Grèce),

. l'Orchestre Académique de Cluj Napoca (Roumanie),

. la Camerata de Bourgogne,

. l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque,

. l'Orchestre Régional des Jeunes de Bourgogne (fondateur)


Depuis 2014, Philippe Forget est directeur musical du Chœur National des Jeunes.

Compositeur[modifier]

Son premier cycle de mélodies, De Lumière et d'Eau, est créé en 1999 au Studio de l'Opéra de Paris dans le cadre de la saison jeune public par la soprano Gaele Le Roi.

Il remporte en 2000 le Deuxième Prix du Concours International Composer of the Year au Festival de Ramsgate, puis le Deuxième Prix du Concours International New Music for Keyboard à Edinburgh en 2004.

Il est en résidence à l'Abbaye de La Prée de 2000 à 2002 où débute une collaboration avec le plasticien Etienne Yver.

Il signe plusieurs ouvrages destinés à la scène:

ON A VOLE L'ETOILE! est créé par la maîtrise, le Studio et l'orchestre de l'Opéra National de Lyon en 2015.

MACBETH, opéra de chambre est créé en 2012 par la Compagnie de l'Opéra-Théâtre (mise en scène de André Fornier).

AWATSIHU, opéra pour le jeune public d'après une légende amazonienne, voit son livret (également du compositeur) récompensé par la Fondation Beaumarchais de la SACD, et est créé en 2009 par les Solistes de Lyon[2] (mise en scène de Claire Monot).


Philippe Forget est présent à la Brandeis University et au Cami Hall de New-York, Enarte et International Amazonian Opera Festival (Brésil), au Japon auprès de Kazushi Ono, en Allemagne, au Portugal, au Liban, au Studio de l'Opéra-Bastille, à Radio-France, à la Cité de la Musique, Théâtre de l'Athénée et à la Sorbonne (Paris), à l'Auditorium Maurice Ravel, à l'Opéra National et au CNSMD de Lyon, à l'Opéra et à l'Arsenal de Metz, à l'Opéra de Rouen, dans le cadre des festivals de Verbier (Suisse), au Base Level de Vienne (Autriche), de Ramsgate et de Edinburgh (UK), à Ambronay, Automne en Normandie, Opéra des Landes, Choralies de Vaison-la-Romaine, Voix du Prieuré, 38e Rugissants de Grenoble, Bach en Combrailles, Bach en Drôme des Collines, Musique en Morvan, Musique en Brionnais, Nuits de l'Abbaye...

Les pièces de Philippe Forget sont éditées auprès des Éditions Musicales Rubin-Robert Martin (Mâcon-Lyon), des Éditions Dergham (Beyrouth), et du label discographique Anima Records (Société Entremuses).

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Air de décembre (Kowalczyk), Auguste Truel, Stéphane de Gérando, Bourse Hans-Jürgen-Greif, Francis Ubertelli, Eva Rehfuss, Bernard Salles

Cet Article wiki "Philippe Forget (musicien)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.