Philippe Delaigue
Philippe Delaigue, né le , est un auteur, metteur en scène, comédien et directeur de théâtre[1].
Il a mis en scène plusieurs pièces jouées dans des théâtres nationaux. Il a fondé et été directeur plusieurs années du Centre dramatique national de Valence, La Comédie[2].
L'une des premières pièces mises en scène à la Comédie de Valence fut la la Vie de Galilée, pièce du dramaturge allemand Bertolt Brecht dont le journal Libération faisait une critique dès 1996[3]
Il est également auteur-créateur et plusieurs de ses mises en scènes et pièces ont été jouées en Avignon notamment au Théâtre Gilgamesh[4].
Lors de la grève générale de 2016 du festival d'Avignon, Philippe Delaigue a tout de même présenté sa mise en scène de la pièce Hors Jeu de Enzo Cormann au Théâtre Alizé mais l'intégralité des recettes furent reversées à la caisse des grévistes du festival Off d'Avignon de 2016. Le site Culturebox (qui regroupe tous les contenus culturels du groupe France Télévision) a loué cette mise en scène en écrivant dans l'exergue qu'il s'agissait «d'une pièce à ne pas manquer»[5].
En mai 2018, Philippe Delaigue est signataire d’une pétition en collaboration avec des personnalités issues du monde de la culture pour boycotter la saison culturelle croisée "France-Israël", qui selon l'objet de la pétition sert de «vitrine» à l'État d'Israël au détriment du peuple palestinien[6].
Notes et références[modifier]
- ↑ Article complet sur Philippe Delaigue sur Philippe-Delaigue Théâtre contemporain
- ↑ Article dans le Figaro
- ↑ Critique dans Libération de la Vie de Galilée mise en scène par Philippe Delaigue : http://next.liberation.fr/culture/1996/01/18/theatre-a-valence-philippe-delaigue-et-travaux-12-eclairent-la-vie-de-galilee-piece-epicentre-du-dra_159876
- ↑ Michel Dieuaide, « Tirésias, de Philippe Delaigue, Théâtre Gilgamesh à Avignon : Direction d’acteurs millimétrée », Les Trois Coups, (lire en ligne, consulté le 30 décembre 2017).
- ↑ Article de Culturebox sur la pièce Hors Jeu : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/avignon/deux-quinquas-qui-ne-veulent-pas-etre-off-rester-un-acteur-de-sa-vie-159881
- ↑ « Contre la saison France-Israël », sur mediapart.fr, (consulté le 18 juin 2018)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Marie-Agnès Sevestre, « Entretien avec Philippe Delaigue », sur lesfrancophonies.fr, (consulté le 30 décembre 2017).
- Koffi Attede, « Philippe Delaigue : « Si le théâtre s’approprie le lycée, les lycéens s’approprieront le théâtre », sur Bénincultures, (consulté le 30 décembre 2017).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Philippe Delaigue" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Philippe Delaigue.
This page exists already on Wikipedia. |