Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Permis accéléré

De EverybodyWiki Bios & Wiki




Le permis de conduire accéléré, également connu sous le nom de « permis intensif » est une méthode rapide pour l’obtention du permis de conduire, basée sur des stages accélérés théoriques et pratiques qui permettent d’obtenir le permis B en 30 jours.

Historique[modifier]

Le permis de conduire en accéléré a vu le jour en France en 2010 grâce à une réforme du gouvernement[1] sur le permis de conduire. En effet, avant la réforme de 2010, le dossier d’inscription au permis de conduire devait au préalable être enregistré depuis un mois avant de pouvoir s’enregistrer à l’examen du code de la route. Ce délai a été supprimé par la nouvelle réforme.

De plus, cette réforme de 2010 a également encouragé le permis accéléré en permettant aux élèves de pouvoir commencer immédiatement les leçons en école de conduite avant même l’enregistrement du dossier en préfecture.

Enfin, grâce à cette réforme, les candidats qui ont obtenu le code de la route peuvent alors se présenter à l’épreuve pratique sans délais.

2011 est une année où le permis accéléré connait une très grande demande et où il devient très tendance de passer son permis en accéléré. En effet, un an après la réformes, plusieurs auto-écoles se sont rapidement spécialisées dans le permis accéléré afin de proposer des formules rapides comme le code en 5 jours, ou encore la conduite en 10 jours.

Conditions d'inscription[modifier]

Les conditions d’inscription au permis accéléré sont les mêmes que celles d’un permis classique. Cependant, il faudra prévoir dans son emploi du temps des journées libres à consacrer aux examens. En effet, étant donné que les stages sont intensifs, les cours sont très rapprochés et peuvent prendre toute la journée.

Les stages de code accéléré par exemple sont dispensées pendant une période de 3 ou 5 jours successifs.

Pour la conduite accélérée, celle-ci est généralement proposée en 10 jours, il vous faudra donc un emploi du temps assez libre pour pouvoir pratiquer 20 heures de conduite minimum sur cette courte durée.

Le permis accéléré s’adresse à toute personne âgée de 18 ans ou plus, désireuse de passer son permis de conduire en très peu de temps. Les personnes s’inscrivant au permis accéléré sont aussi généralement des élèves déçus de leurs anciennes auto-écoles qui n’ont pas réussi à leur faire obtenir le permis après plusieurs mois de formations.

Avantages et inconvénients[modifier]

Parmi les plus grands avantages du permis accéléré, il y a le fait que celui-ci permet d’obtenir son permis en un temps record (code en 5 jours, conduite en 10 jours).

L’un des principaux avantages est aussi qu’il s’agit de leçons intensives données en un nombre de jours successifs, ce qui permet à l’élève de mémoriser rapidement et de garder en mémoire les leçons pour le jour de l’examen. En effet, la date d’examen est généralement donnée très rapidement après la période intensive de cours.

Le permis accéléré évite également de se retrouver dans une file d’attente interminable pour se voir octroyer une date d’examen. Les candidats au permis accéléré sont toujours prioritaires pour passer l’examen.

Le permis accéléré a également ses limites. En effet, il est demandé à l’élève d’être assidu aux cours pendant la période de stages intensifs, l’élève doit donc impérativement être libre pendant ces quelques jours de stages accélérés, afin que l’apprentissage soit intensif et bénéfique. Parmi les limites du permis accéléré, il y a également le coût. Généralement le prix du permis accéléré est bien plus élevé par rapport à la procédure classique.

Le permis accéléré en détail[modifier]

Le code accéléré[modifier]

Le code accéléré est généralement proposé en moins d’une semaine. Certaines auto-écoles proposent de le passer en 5 jours, et d’autres en 3 jours.

Pendant cette courte période, l’élève assiste à des cours de code encadrés par des moniteurs formés et agréés. Il sera généralement demandé aux élèves de se présenter chaque jour de la période choisie, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Une fois le stage terminé, les élèves se verront proposés un examen blanc qui permettra de confirmer les acquis des cette formation, et une date d’examen leur sera tout de suite attribuée. Cependant, si l’examen blanc ne leur est pas favorable, certaines auto-écoles proposent aux élèves de compléter gratuitement leurs formations en salle de code.

La conduite accélérée[modifier]

La conduite accélérée est généralement proposée en 10 jours dans les auto-écoles spécialisées. Il sera toujours proposé de passer un nombre d’heure supérieur à 20h car la loi exige un minimum de 20h de conduite avant le passage à l’examen. Étant donné qu’il s’agit de stages intensifs et de cours rapprochés, le nombre d’heure est en règle générale supérieur à 30h.


Notes et références[modifier]

  1. « Permis à points : statistiques, réforme, nouveautés », sur www.permis.com (consulté le 24 février 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Automobile automobile ET Route route : Effet tunnel psychologique, Trapster, Comité de liaison européen des fabricants d’équipements et de pièces automobiles

Autres articles du thème Automobile automobile : Bab el Raid, Lesage Motors, Petites Observations Automobiles, Moov'in Paris, Effet tunnel psychologique, Sachi Honda, The Good Drive

Autres articles du thème Route route : Chemin du Croquet, RS-776, AS 24 (entreprise), Gare routière de Marne-la-Vallée - Chessy, Route départementale 213 (Puy-de-Dôme), Alexandre Aron, Route départementale 211 (Puy-de-Dôme)


Cet Article wiki "Permis accéléré" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Permis accéléré.