Pays de Liège
L'expression Pays de Liège est le nom populaire de la région autour de la ville de Liège dans la province belge de Liège. La limite géographique de la région n'est pas clairement définie. Le « Pays de Liège » désigne généralement la zone située entre les villes de Liège, Waremme et Huy, une partie du Condroz et des Ardennes limitrophes, situées à proximité immédiate de la ville de Liège.
Historique[modifier]
Historiquement, le « Pays de Liège » a d'abord désigné le comté de Liège[1].
Ce nom fait également référence à l'ancienne principauté ecclésiastique de Liège, en particulier la partie francophone (y compris la région de Thudina dans le Hainaut). La partie néerlandophone de la principauté épiscopale, principalement située dans la province belge du Limbourg, est généralement appelée Pays mosan.
Cette appellation a ensuite servi à désigner l'éphémère République liégeoise.
Notes et références[modifier]
- ↑ Jean-Jacques Bolly, Charles Christians, Bruno Dumont, Étienne Hélin, Paul Joiris, René Leboutte et Jean et Madeleine Moutschen-Dahmen, Visages d'Olne : Son village, ses hameaux, Olne, Édition de la Commune d'Olne, , 288 p., D/2006/11.092/1
Voir aussi[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Stanislas Bormans, Les seigneuries allodiales du pays de Liége avec une introduction historique, Liège, J. Gothier, (lire en ligne)
- Théodore Bouille, Histoire de la ville et pays de Liège, t. 1, Liège, Guillaume Barnabé, (lire en ligne) 1731, tome 2, 1732, tome 3
- Louis Dewez, Histoire du pays de Liège, t. 1, Bruxelles, Frères Delemer éditeurs, (lire en ligne) tome 2
- Daniel Droixhe, Une histoire des Lumières au pays de Liège : Livre, idées, société, Liège, Éditions de l'Université de Liège, , 410 p. (ISBN 978-2-87456-036-1, présentation en ligne, lire en ligne)
- Ferdinand Henaux, Histoire du pays de Liège, J. Desoer, (lire en ligne)
- Ferdinand Henaux, Essai sur l'histoire monétaire du pays de Liège, J. Desoer, 56 p. (lire en ligne)
- Noël Joseph Levoz, Recherches sur la constitution du pays de Liège, Liège, (lire en ligne)
- Jean Raikem, Coutumes du pays de Liège, t. 1, Bruxelles, Fr. Gobbaerts imprimeur du roi, (lire en ligne) 1873, tome 2
- Dominique Sohet, Instituts de droit pour les pays de Liege, de Luxembourg, Namur & autres, Namur, Guillaume-Joseph Lafontaine, (lire en ligne)
- J. P. R. Stephani, Mémoires pour servir à l'histoire monastique du pays de Liège, t. 1, Liège,, imprimerie L. Grandmont-Donders (lire en ligne) 1877, tome 2
- Loi sur la réunion de la Belgique et du pays de Liége à la République Française, 9 vendémiaire an iv (lire en ligne)
Revues[modifier]
- Chronique archéologique du pays de Liège, Institut archéologique liégeois, 1906-1970 (voir)
Articles connexes[modifier]
- Comté de Liège
- Principauté de Liège
- République liégeoise
- Pays mosan
- La Paix de Fexhe
- Histoire hydrographique de Liège
- Histoire ferroviaire du pays de Liège
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Pays de Liège" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pays de Liège.
This page exists already on Wikipedia. |