Paul da Silva
Naissance |
|
---|---|
Nationalité | Française |
Pays de résidence | |
Profession |
Développeur chez CCM Benchmark et consultant indépendant |
Paul da Silva est un hacktiviste français, ancien président et porte-parole du parti pirate français. Il est aujourd'hui développeur chez CCM Benchmark et consultant indépendant et participe régulièrement à des conférences sur le thème de la sécurité informatique[1].
Carrière[modifier]
Paul da Silva est un blogueur, entrepreneur qui a travaillé dans le journalisme informatique pendant près de 5 ans en tant que pigiste puis journaliste dans diverses rédactions[2]. À la fin de son DUT informatique, il a créé la société MMIX productions qui lance un site spécialisé dans l'Internet solidaire.
Il a travaillé en qualité de développeur spécialisé en PHP dans une SSII[3]. En 2012, il est développeur chez CCM Benchmark.
Engagement politique[modifier]
Paul da Silva rejoint le Parti pirate[Quand ?]. En 2010, il est nommé porte-parole du parti[4] puis est élu président[5]. Il a démissionné du poste de président du Parti pirate et de ses responsabilités au Parti pirate international le , après un désaccord au sein de la formation politique[6],[7].
Il a rédigé une lettre ouverte au ministre chargé du numérique[8], Éric Besson lorsque ce dernier voulait faire fermer le site WikiLeaks (hébergé en France sur les serveurs OVH[9]) sans décision de justice.
Vie privée[modifier]
Paul da Silva s'est fait tatouer le logo copyleft sur l'épaule droite, le [10], à la suite d'un jeu sur Twitter. Pour Paul, ce tatouage implique que toutes ses productions seront désormais sous licence libre[11].
Paul da Silva est l'auteur de Piratons la Démocratie, un livre sorti le chez InLibroVeritas[12]. Celui-ci est publié sous licence Creative Commons by (paternité)[13] chez eux mais en CC0 partout ailleurs, InLibroVeritas n'autorisant pas le CC0.
Notes et références[modifier]
- ↑ Introduction à la conférence WebInLorient 2012 La sécurité des données : quels enjeux, quelles méthodes ? par Paul Da Silva
- ↑ « Publications », sur le site de Paul da Silva
- ↑ « Curriculum vitæ », sur le site de Paul da Silva [PDF]
- ↑ « Interview : Paul Da Silva porte parole du Parti Pirate », sur le blog Plug'n Geek,
- ↑ « Interview de Paul Da Silva, porte-parole du Parti Pirate », sur le site Poli*Geek [vidéo]
- ↑ « Je démissionne du Parti Pirate », sur le site de Paul da Silva,
- ↑ « Paul Da Silva démissionne de la présidence du Parti Pirate », sur Numerama,
- ↑ « Lettre ouverte à Eric Besson ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique », sur le blog du partipirate.org,
- ↑ « Wikileaks : suite aux menaces d'Eric Besson OVH saisit la justice », sur le site L'Informaticien,
- ↑ « Le premier humain sous licence libre ? », sur le site de Paul da Silva,
- ↑ « Mon nouveau statut d’Homme libre », sur le site de Paul da Silva,
- ↑ « Piratons la démocratie est (enfin) disponible en version papier », sur le site de Paul da Silva,
- ↑ « Un bouquin crowdfundé sous licence libre ? », sur le site de Paul da Silva,
Annexes[modifier]
Liens internes[modifier]
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Paul da Silva" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Paul da Silva.