Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Paul d'Amour (chanteur français)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Paul d'Amour, né Paul Grosse en 1985 à Sarrebourg, est un parolier, compositeur, interprète, et musicien français.

Jeunesse[modifier | modifier le wikicode]

Enfant timide, Paul reçoit une éducation religieuse rigoriste au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah. À l'adolescence c'est dans les arts qu'il s'émancipe. Avec son père, il découvre et pratique d'abord la peinture et la sculpture. Au lycée, il commence la guitare, écrit ses premières chansons et met des poèmes en musique (notamment l'Ariette III de Paul Verlaine). À 18 ans, Paul rompt définitivement avec son éducation religieuse et donne ses premiers concerts avec son groupe du lycée. Il entreprend un DUT en Génie Civil, qu'il validera tout en créant en parallèle le groupe Les Garçons Trottoirs.

Les Garçons Trottoirs[modifier | modifier le wikicode]

Au hasard de belles rencontres, Paul fonde le groupe Les Garçons-Trottoirs avec des amis musiciens de la scène alternative du Grand Est (Les Amis d'ta femme, Ravid'vour'voir, Tonton Grisgris).

Dix ans plus tard, les Garçons Trottoirs ont produit quatre disques sous leur label Les Productions du Pavé et fait plus de 550 concerts, parcourant la France, l'Europe (République Tchèque, Hongrie, Slovaquie, Allemagne, Suisse, Belgique) et les États-Unis.

Sur scène et sur disque, la bande de copains propose des chansons vivantes et déjantées[style à revoir], mêlant à la fois rock, pop, blues, swing, country, cajun et textes en français.

Pour les Garçons Trottoirs, Paul a notamment coécrit des chansons avec Chet, Florent Vintrigner, Roberdam, ou encore Julien M'a dit.

Paul d'Amour[modifier | modifier le wikicode]

Frappé par un éclair[modifier | modifier le wikicode]

En 2010, grâce à sa chanson Frappé par un éclair, Paul d'Amour est repéré par la maison de disques Wagram Music, avec qui il signe un contrat d'artiste et produit un EP réalisé par Jean-Louis Piérot (Alain Bashung, Tété, Renan Luce, Hubert-Félix Thiéfaine etc.).

Cette signature lui permet de faire la connaissance de Claude Lemesle (parolier et président de la SACEM) et Jean Fauque (parolier d'Alain Bashung). Ces rencontres l'encouragent et le marquent dans sa quête artistique.

Paul d'Amour[modifier | modifier le wikicode]

Travail initiatique, quête de soi partagée, cet album éponyme affirme son univers "romantique moderne". Quatuor à cordes, quatuor de cuivres et ondes martenot de Christine Ott, se succèdent sur des chansons à l'univers varié et aux arrangements riches et soignés[non neutre].

Bien accueilli par la critique[réf. nécessaire], cet album lui permet de partager la scène avec Bénabar, Florent Marchet, Da Silva, les Wampas, Weepers Circus...etc.

Sur scène et en studio, Paul est accompagné par un groupe de musiciens composé de Jean-René Mourot au piano, Fred Villard à la batterie, Gérald Delique à la guitare et Benjamin Cahen à la basse.

La Belle Aventure[modifier | modifier le wikicode]

A travers ce disque intimiste, Paul d'Amour rend hommage aux auteurs qui l'inspirent (Verlaine, Houellebecq, Prévert, Bukowski, de Nerval...) , en abordant des thèmes comme ceux du désir au sein du couple, du deuil amoureux, ou de l'insoumission.

La langue française et la poésie sont au centre de chaque titre, mises en valeur par des arrangements épurés, influencés par Harvest de Neil Young, ou encore Beck.

La Belle Aventure, produit par le label #14, a été enregistré en une semaine en live studio et réalisé par Jean Sébastien Mazzero, accompagné par Jean-René Mourot au piano, Gérald Delique à la guitare, Victor Binot à la batterie et Jérôme Fohrer à la basse.

Chlore[modifier | modifier le wikicode]

« Les Ariettes Oubliées de Paul Verlaine » par Chlore[modifier | modifier le wikicode]

L'année 2014 est marquée par la création du collectif Chlore avec Leopard da Vinci (du groupe The Fat Badgers) et un ami éditeur Guillaume Dossmann. Réuni autour d'une passion commune pour la poésie et la musique électronique, ce collectif propose une version musicale de l'intégralité des « Ariettes oubliées » de Paul Verlaine sous la forme d'un livre disque sortie nationalement en librairie (Éditions Hybris, Septembre 2015).

Repéré en Alsace par les Inouis du Printemps de Bourges 2016, le groupe propose sur scène un spectacle conceptuel mêlant art numérique, poésie et musique électronique.

Discographie[modifier | modifier le wikicode]

Paul D'Amour[modifier | modifier le wikicode]

  • EP « frappé par un éclair » (Wagram Label, 2010)
  • Album éponyme (2013)
  • «La Belle Aventure» (label #14, 2017)

Les Garçons-Trottoirs[modifier | modifier le wikicode]

  • «Les Garçons-Trottoirs coupent le jus» (Les Productions du Pavé, 2006)
  • «Rien ne va plus» (Les Productions du Pavé, 2012)
  • "La liberté frappe à notre porte" (Les Productions du Pavé 2014)

Chlore[modifier | modifier le wikicode]

  • Les Ariettes oubliées de Paul Verlaine par Chlore (Éditions Hybris, 2015)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Laurent Reverte, Digital Cut, Alexander - R, Aurélie & Verioca, Simon Basinger, Within the Depths of Silence and Phormations, Liste de chanteurs et groupes musicaux italiens

Cet Article wiki "Paul d'Amour (chanteur français)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !