You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Patrick Bézier

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Patrick Bézier, né le , à Les Loges-Margueron dans l’Aube, est un dirigeant d'entreprise français du secteur de l’assurance.

Biographie[modifier]

De 2003 à 2018, il est directeur général d’Audiens, groupe de protection sociale professionnel spécialisé dans le secteur de la culture, de la communication et des médias[1]. Depuis 2018, Patrick Bézier est président d’Audiens Care, filiale consacrée à l'offre de soins et de services de prévention d'Audiens. Il est également président du club de l’Audiovisuel de Paris, et l'auteur de plusieurs livres traitant de sujets sociaux tels que la culture, la mort et la vieillesse[2],[3].

Formation[modifier]

Patrick Bézier est titulaire d'une licence en Droit public de l’université Panthéon-Assas Paris II. Il est également diplômé de l’Institut d’Études Politiques du Service Public et diplômé d'études approfondies en sociologie électorale[2].

Carrière professionnelle[modifier]

Patrick Bézier entame son parcours professionnel à Radio France au poste de chargé de la réglementation du personnel en 1980.

En 1988, il devient directeur administratif, financier et des ressources humaines de Radio Monte-Carlo (RMC).

En 1991, il prend le poste de directeur des ressources humaines de la chaîne de télévision La Cinq[4].

En 1992, il est délégué général de l'Andcp (devenue par la suite Andrh), association professionnelle regroupant près de 5000 drh en France.

En 1998, il devient directeur général du Groupement des institutions sociales du spectacles (Griss), qui assure la gestion administrative et comptable des caisses de retraite du spectacle et d'institutions sociales l’ayant mandaté à cet effet[5],[6].

En 2003, Patrick Bézier prend la direction générale du Groupe Audiens, né du rapprochement du Griss avec les groupes Bellini et Gutenberg[7]. Le , il cède sa place à Odile Tessier et devient président d’Audiens Care[8]. Il lance le projet du Pôle santé Bergère, un centre médical situé dans le IXe arrondissement de Paris consacré notamment aux travailleurs de la culture, qui a ouvert ses portes le [8].

En 2018, il est élu président de l'association Réalités du dialogue social.

Distinctions[modifier]

Écrivain[modifier]

Patrick Bézier est co-auteur de plusieurs ouvrages traitant principalement de questions sociales telles la culture, l’évolution de l’économie sociale, la dépendance, la vieillesse, la mort.

Ouvrages[modifier]

  • 2005 : Face au deuil, éditions Jacob-Duvernet.
  • 2007 : Deuil Histoires De Famille, éditions Jacob Duvernet[11].
  • 2008 : Audiens, le chemin des étoiles, éditions Jacob-Duvernet.
  • 2009 : Les coulisses de l'histoire : Etudes sur la protection sociale de la presse et du spectacle au XIXe et au XXe siècle, éditions Jacob Duvernet[12].
  • 2010 : Deuil et vieillissement, éditions Jacob-Duvernet.
  • 2012 : Coulisses de l’histoire, tome 2, éditions Jacob-Duvernet.
  • 2014 : Mourir en dignité(s), éditions Jacob-Duvernet[13].
  • 2015 : Les coulisses de l’histoire, tome 3, Presses du Châtelet.
  • 2018 : La mort, et après, éditions Presses du Châtelet.
  • 2018 : Sauver la culture, Névitica.

Controverse[modifier]

Le , Le Canard enchaîné publie les montants des indemnités de départ à la retraite de Patrick Bézier. Celui-ci aurait touché 1,9 million d’euros bruts au titre d’indemnités légales, de douze mois de salaire supplémentaires et de son solde de tout compte. Il serait également bénéficiaire de deux contrats de retraite supplémentaire. Patrick Bézier s’est défendu de tout caractère répréhensible des sommes perçues, indiquant que leur montant constitue la norme pour des dirigeants de groupes d’assurance équivalents. Aucune poursuite judiciaire n’a été engagée à la suite de l’article du « Canard Enchaîné », de la part du groupe Audiens ou de Patrick Bézier[14].

Références[modifier]

  1. Audiens, « Le mot de Patrick Bézier », sur Audiens (consulté le 10 février 2020)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « PatrickBézier, Président - Carnet des décideurs de l'Argus de l'Assurance », sur www.argusdelassurance.com (consulté le 4 février 2020)
  3. « Patrick Bézier », sur Club de l'Audiovisuel (consulté le 10 février 2020)
  4. François Limoge, « Patrick Bézier, DG d'Audiens : « Concevoir une protection sociale adaptée aux évolutions de la profession » », sur www.argusdelassurance.com, Journal, (consulté le 20 septembre 2015)
  5. « Une lettre du Groupement des institutions sociales du spectacle », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 4 février 2020)
  6. MaMA, « Live MaMA - Le Festival MaMA en streaming live », sur live.mamafestival.com (consulté le 4 février 2020)
  7. « Interview de M. Patrick Bézier », sur Histoires Vraies, (consulté le 4 février 2020)
  8. 8,0 et 8,1 Christine Henry, « Un nouveau pôle médical géant ouvre ses portes à Paris », sur leparisien.fr, (consulté le 4 février 2020)
  9. « PatrickBézier, Président - Carnet des décideurs de l'Argus de l'Assurance », sur www.argusdelassurance.com (consulté le 6 février 2020)
  10. Décret du 18 novembre 2017 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  11. « Deuil Histoires De Famille », sur www.lecteurs.com (consulté le 4 février 2020).
  12. « AUDIENS Des sources pour l'histoire de la protection sociale », sur sourcesprotectionsociale.audiens.org (consulté le 4 février 2020).
  13. www.unitheque.com, « Mourir en dignité(s) », sur Unithèque (consulté le 4 février 2020).
  14. largusdelassurance - Gwendal Perrin - 6 mars 2019

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Patrick Bézier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Patrick Bézier.