Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Parti des travailleurs communistes russes du parti communiste de l’union soviétique

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Le Parti des travailleurs communistes russes du parti Communiste de l’union soviétique (russe : Российская коммунистическая рабочая партия в составе Коммунистическая партия Советского Союза), ou PTCR-PCUS, est est un parti communiste russe. Il est considéré comme la branche républicaine du Parti communiste de l'Union soviétique (2001).

Le PTCR-PCUS est dirigé par  Viktor Tyulkin (qui était co-président avec Anatolii Kriuchkov avant que celui-ci ne décède en 2005). Il publie un journal nommé Trudovaja Rossija (Трудовая Россия; «La Russie des Travailleurs») et une revue Sovetskij Sojuz (Советский Союз; « Union Soviétique »).

Le PTCR-PCUS proclame avoir supporté toutes les grandes occupations et grèves en Russie. Il a des liens avec le syndicat russe «Zashchita». Il déclare posséder 50000 membres en 2007. Son organisation de jeunesse, la Ligue des jeunes révolutionnaires communistes (bolchevik), (LJRC(b)), est considéré comme une des organisations de jeunesses les plus active de Russie.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le cortège du PTCR-PCUS dans la manifestation du 1er mai, à Izhevsk.

Le parti a été fondé en Octobre 2001 sous le nom de Parti des travailleurs communistes russes – parti révolutionnaire des communistes (Российская Коммунистическая Рабочая Партия – Революционная Партия Коммунистов; abrévié РКРП-РПК, RKRP-RPK) par l’unification du Parti des travailleurs communistes Russes, du Parti russe des communistes et de l’Union des communistes, avec comme but de rétablir le socialisme et l’Union soviétique.

Aux élections de 1999 à la Douma, le parti obtint 2,2% des votes au total, soit 1481890 voix. Le PTCR-PCUS considère le Parti communiste de la fédération de Russie (PCRF) comme réformiste, mais ses dirigeants décidèrent à l’occasion des élections législatives de 2003 de lier un accord électoral avec lui afin de ne pas disperser le vote communiste.

En 2007, le ministère de la Justice désenregistra le parti. En 2010 le parti co-fonda un nouveau parti politique, le Front uni du travail russe (ROT Front), dirigé par Viktor Tyulkin. En avril 2012, le parti a pris son nom actuel.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Russian Communist Workers' Party of the Communist Party of the Soviet Union » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

  • (ru) Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes politique ET communisme : Fraction trotskyste - Quatrième internationale, Travailleurs, chômeurs, et précaires en colère, Ligue des communistes (comité national), Front (Ligue socialiste), Fraction trotskyste - Quatrième Internationale, Parti communiste maoïste, Raymond Girardi

Autres articles des thèmes politique ET Russie Russie : Euro-Rus

Autres articles du thème politique : Élections en Afrique du Sud depuis 1994, Journée mondiale de la justice sociale, Richard Moulomba, Jean-Philippe Moinet, Karim Sy, Kamerhéon, Association des maires de la Haute-Garonne

Autres articles du thème communisme : Hans-Georg Mannaberg, Le Travailleur (parti politique), Tadao Yamamoto, Ligue des communistes - faction prolétarienne, Marcel Roucaute, Initiative communiste, Centre marxiste-léniniste de France

Autres articles du thème Russie Russie : Destinations d'Aeroflot, Blocage de Telegram en Russie, Schablykin A.D., Shamil Omarov, Alexandre Prokhorenko, Mémorial Niten-Ichi-Ryu, À la vieille Russie


Cet Article wiki "Parti des travailleurs communistes russes du parti communiste de l’union soviétique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Parti des travailleurs communistes russes du parti communiste de l’union soviétique.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !