Parents-Enfants-Médiation

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Sous le vocable « Enfants du divorce »[1], le mouvement Parents-Enfants-Médiation a débuté en 1981, dans l'évolution de la Fédération des Mouvements de la Condition Paternelle, d'une prise de conscience des difficultés vécues par des parents et leurs enfants dans les situations de désunions familiales conflictuelles.

Création et objectif[modifier]

L'association Parents-Enfants-Médiation est née à Montpellier en début de l'année 1989. « Elle se consacre depuis au développement et à la promotion de la déjudiciarisation des conflits parentaux pour la responsabilisation des parents à égalité »[2].

Organisation[modifier]

Regroupant des bénévoles, parents et professionnels, l'association s'est voulue soucieuse du devenir des enfants de parents séparés et désireuse de faire évoluer positivement les mentalités et les lois.

« Le maintien du couple parental, pour l'enfant, au-delà même de la rupture du couple conjugal », est une phrase-école de l'association. Elle a suscité de nombreuses évolutions, tout d'abord de la législation en 1987, ensuite des pratiques socio-juridiques et des mœurs en matière d'autorité parentale et d'exercice de l'autorité parentale par les deux parents quel que soit leur statut matrimonial.

Action[modifier]

La médiation familiale, pratiquée dès la naissance de l'association s'est révélée au public en 1988.

Notes et références[modifier]

  1. S.O.S. Enfants du divorce
  2. Extrait du site de l'Association PEM Médiation familiale

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Société société : Altitudes (association), The Social Capital Foundation

Autres articles du thème Associations associations : Mission régionale d'information sur l'exclusion, RésistanceS, Carisport, Coordination internationale pour une culture de non-violence et de paix, Sans canal fixe, Union des coopératives étudiantes de France, Comité de liaison européen des fabricants d’équipements et de pièces automobiles

Autres articles du thème Société société : Découvrabilité, Mouvement des Gilets jaunes (Belgique), Saccageparis, SaccageParis, Le billet d'Audrey Vernon, VDC (société secrète fictive), Altitudes (association)


Cet Article wiki "Parents-Enfants-Médiation" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Parents-Enfants-Médiation.