Papoére

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



La papoére est une créature fantastique de toile et d’osier apparentée au dragon et au serpent, la papoére était portée en procession lors de fêtes qui s’étalaient depuis les rameaux jusqu'à la fête dieu dans de nombreuses cités picardes (Amiens, Beauvais, Laon, Abbeville, Saint Quentin, Noyon) du Nord-Pas-de-Calais (Douai, Saint Amand, Valenciennes) et du Hainaut belge à Ath puis à Mons où il a été depuis rebaptisé « doudou ».

La papoére (graphie picarde) s’orthographie en vieux français « papoire »

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Fêtes et traditions fêtes et traditions : Point Gamma, Législation de la fête parisienne, Carnaval de Paris en 1589, Affaire Mathurin Couder, Le Printemps des rues, Fête de Beaupont, Tire-pipes


Cet Article wiki "Papoére" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Papoére.