Vous pouvez éditer quasiment toutes les pages en créant un compte. Sinon voir la FAQ.

Pape Armand Boye

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Pape Armand Boye est un musicien et producteur sénégalais vivant à New York aux États-Unis. Il est connu pour ses compositions originales et son jeu de guitare technique. Il a été qualifié par le journal allemand Lo’ Nam de « guitariste béni ».

Né à Rufisque, il est le fils de Awa Sembene et de Gora, parents dont il parle souvent avec fierté affirmant qu’ils lui ont inspiré l’amour et l’ambition.

Il est le frère du chanteur sénégalais Badou Boye, avec qui il a fondé en 1990 le groupe Tama de Rufisque, qui fut le premier groupe à jouer une musique originale et acoustique.

Au Sénégal, il signe avec Jacques Marty un contrat de tournée, puis est remarqué par le découvreur de talent Mamadou Konté d’Africa Fête, qui les invite à rejoindre son label, ce que les frères Boye déclineront.

En 1997, avec son frère, il sort Woyou Talibe, avec la participation des musiciens de la star sénégalaise Youssou N'Dour, suivi d’un clip. Cet album de 8 titres sera un grand succès au Sénégal et passera à la radio et à la télévision chaque jour pendant très longtemps. S’ensuivra une tournée, qui les mènera en Allemagne, en Hollande et en France.

En 1999, Pape Armand Boye s'installe en Allemagne, où il collabore avec Tim Spohn (St Pauli Jazz Kapelle), Tim Grunwald (Rantanplan), Axel Ruhland (Anett Louisian).

En France et aux États-Unis, il a eu à collaborer avec beaucoup de musiciens connus et reconnus tel que Badou Boye du groupe Tama, Mojo the cinematic du célèbre groupe new Yorkais Dujeous, Idan Raichel la pop star israélienne, le musicien classique australien Will Martina, le célèbre Clifton Hyde (Blue Man Group), etc. Il a sorti un CD en 2007, Xareba, dans lequel il retrace son parcours musical.

La musique du documentaire de Kathryn Moore sur le joueur de basket américain NBA Dikembe Mutombo, sur la construction de l’Hôpital Biamba Marie Mutombo que ce dernier a financé à Kinshasa, a été écrite par Pape Armand Boye.

Sa musique peut être entendue dans beaucoup de radios américaines.

Après avoir produit l’album We can Win du musicien Badu vivant à Paris, qui a vu la participation des ingénieurs du son Henry Hirsch ( Lenny Kravitz) et Chris Theis ( Shakira, DMX, Laureen Hill etc. ) Pape Armand Boye travaille actuellement en studio à New York avec la chanteuse sénégalo-canadienne Oulimata Niang.

L'année 2013 a vu le lancement sur le marché international du premier album de Djustpora "Between Lines"

Between lines montre les différentes facettes de l'expérience  d'Armand nées de ses années d'écriture et de production et la fraiche, mature et énergétique voix de Ouly

Les vibrantes compositions combinées à la profondeur de l'interprétation de Ouly font de cet album un joyau original et rare.

Voici ce que les professionnels ont écrit à propos de l'album :

« D’habitude, je n’aime pas trop la musique occidentale  avec des chansons  dans d'autres langues, c’est presque  toujours mauvais, mais pas cette fois ci... La signification  des paroles, les échanges entre les deux chanteurs, Pape avec son empreinte très sénégalaise  et Ouly avec ses jeux de voix passionnés et sensuels en anglais.

Pape abat un gros travail  a la guitare acoustique et électrique, le groupe est précis. Les chansons sont un mélange de pop-folk et de musiques d’Afrique de l'Ouest mélangé à un peu de jazz. La musique parle d'elle-même. »

(Blair Clark producteur de C'estVie WFIT NPR.)

Between Lines (Entre les lignes en français) a vu la participation du batteur Manny Laine (Wyclef Jean, Common, Bélo, Les Nubians), des percussionnistes  Thiokho Diagne (Angélique Kidjo) and Kevin Joaquin Garcia (Duncan Sheikh, Wheatus), du bassiste Tim Grunwald (Rataplan), à la mandoline et guitare, il y a Clifton Hyde (Blue Man Group, Tin Pan) and a la trompette Jesse Selengut de Gato Loco.

Pape Armand Boye prepare un album live avec des musiciens new Yorkais qui sortira en 2014.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Pape Armand Boye" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pape Armand Boye.