Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Oulad Ghannam

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Les Oulad Ghannam (en arabe :أولاد غنام) sont une tribu Bérabich basée au Mali, dans la région de Taoudeni. Ses membres sont des musulmans malékites dont la langue maternelle est le hassaniya.

Leur chef actuel serait Mohamed Salah[1].

Tradition[modifier]

La tribu Oulad Ghannam fait partie des Hassane, descendants des Banu Hassan, une branche des Banu Maqtil (tribu arabe d'origine yéménite qui a émigré en Afrique du Nord au XIIIe siècle).

Les Oulad Ghannam descendent de Fateh Allah, qui était le fils d'un frère d'Yich ben Al-Atchan. Au delà, leur ancêtre commun est Ghannam, frère de Chebel, de Saïdd'Omran et d'Akema, qui tous fils de Hamma fils de Hassan, sont compris dans l'ascendance des Berabich.

Les Ahl Moussa Arib, qu'on trouve chez les Oulad Ghannam, sont des campements issus de la grande tribu arib-doualat du Sahara marocain.

La fraction Oulad Ahmed, jadis florissante, a disparu et s'est fondue chez les Oulad Ghannam. Il ne reste plus qu'une tente, chez qui cette filiation Oulad Ahmed s'est nettement conservée.

Les Oulad Ghannam, dont on trouve des campements du même nom et d'autres, dits Ghannanma, dans les oasis sahariennes nomadisent dans l'Azaouad. Ils étaient traditionnellement nomades, éleveurs de chameaux et moutons.

Les principales familles[modifier]

La tribu se compose de plusieurs familles :

  • Ahl Hussein
  • Ahl Bouddaya
  • Ahl Bouda
  • Ahl Moussa Arib
  • Ahl Hadi
  • Ahl Hammad
  • Oulad Marrik

Notes et références[modifier]

  1. Sidi Yahiya, Augustin K. Fodou, « Regards croisés des leaders communautaires de Tombouctou sur la réconciliation », sur http://mali-web.org, (consulté le 4 juillet 2017).

Bibliographie[modifier]

  • Paul Marty, Étude sur l'Islam et les tribus du Soudan ; Tome premier : Les Kounta de l'Est - Les Berabich, Les Iguillad, Édition ERNEST LEROUX (28) RUE BONAPARTE (VI) PARIS 1918-1919

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Mali Mali : Grands moulins du Mali, Élection législative partielle à Bougouni de 2009, Kalifa Dienta, Aguibou Koné, Appolo-reggae, Sébastien Philippe (architecte), RinewsToday

Cet Article wiki "Oulad Ghannam" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.