Othentik Technologies
Othentik Technologies est une entreprise québécoise qui a développé une nouvelle méthode de paiement par Internet.
Les débuts d’Othentik Technologies[modifier]
Othentik Technologies a développé une méthode innovatrice de paiement par Internet. Cette méthode de paiement, initialement, a été créé en avril 2000 par Francis Mathieu et Patrick Rioux les deux cofondateurs de cette entreprise. Othentik fut fondé officiellement en octobre 2001. Le 11 avril 2002, 11 actionnaires signaient la première convention d’actionnaires. Avec les années, c’est un peu plus d’une quarantaine d’individus (principalement québécois/canadien) qui se sont regroupés pour former l’actionnariat d’Othentik Technologies.
Au départ, les deux entrepreneurs démarraient une communauté virtuelle d’apprenti électronicien jumelé à un site de vente de pièces électroniques. Évidemment, la seule option pour le paiement était la carte de crédit. En 2000, la population était très réfractaire à utiliser sa carte de crédit sur Internet et dans le cas des étudiants plusieurs n’avaient tout simplement pas de carte de crédit.
Maîtrisant le web, après avoir utilisé en tant que consommateur les services bancaires en ligne offert par les institutions financières et après les avoir analysé les deux fondateurs ont découvert une méthode qui permet la jonction entre les sites Internet des marchands, les consommateurs et leurs institutions financières respectives. Devenant ainsi, en 2000, la toute première solution de paiement Internet où l’authentification du payeur est réalisée par l’institution financière de ce dernier. Plus précisément par le service de banque en ligne, déjà existant, offert par leur institution financière respective.
La solution de paiement[modifier]
Plutôt que d’avoir trouvé comment renforcer la sécurité des infrastructures actuelles Othentik apporte une nouvelle approche. Cette nouvelle application de paiement permet aux consommateurs de payer leurs achats en ligne sans qu’aucune information sensible (numéro de carte de crédit, de débit, de mot de passe) ne circule entre le consommateur et le marchand ou Othentik.
Othentik fait le pont entre tous les intervenants de la transaction et isole, au moment du paiement, le consommateur et son institution financière. Othentik n’a jamais à se placer entre le consommateur et sa banque ou encore d’agir en son nom.
Au moment du paiement, plutôt que de donner son numéro de carte de crédit le consommateur est redirigé sur le site de sa banque en ligne pour effectuer le paiement. Les informations de la transaction étant du même coup transférer à la banque du consommateur.
Une fois le consommateur connecté à sa banque, celle-ci disposant déjà des informations sur le marchand à payer(numéro du marchand), présente la facture à payer à son client. Le consommateur sélectionne le compte avec lequel il paiera sa facture. Il est aussi possible d’ajouter l’option carte de crédit dans la banque en ligne. Une fois le paiement complété par le consommateur auprès de sa banque en ligne, celle-ci communique le résultat de la transaction à Othentik qui à son tour confirme la transaction au marchand.
En fait, les seules informations essentielles qui suivent la transaction entre l’institution financière du payeur et Othentik sont : un numéro qui identifie le marchand, un numéro qui identifie la transaction(une facture à payer) et un montant à payer. Tout ce qu’Othentik a à transférer au marchand c’est la confirmation officielle que tel numéro de client, a payé tel numéro de transaction(facture) au montant de X à telle institution financière.
Pendant tout le processus, Othentik n’a jamais été en contact avec les informations financières du consommateur. Toute la portion du paiement s’effectue exclusivement et confidentiellement entre le consommateur et sa propre institution financière. Lorsque le paiement est complété le consommateur est redirigé sur le site du marchand avec qui il a transigé.
En Amérique du Nord[modifier]
Othentik Technologies a influencé toute l’industrie bancaire nord-américaine[réf. nécessaire] par toutes ses nombreuses présences dans les conférences et expositions bancaires tant aux États-Unis qu’au Canada.
Aux États-Unis le NACHA a lancé son propre projet pilote Secure Vault Payments une application basée exactement sur le même principe qu’Othentik, soit l’authentification du payeur via les services bancaires en ligne de sa propre institution.
Même chose du côté canadien où c’est ACXSYS (appartenant aux grandes institutions financières canadiennes dont Desjardins) qui, sous le branding Interac a lancé un premier projet pilote sur une méthode, aussi basée exactement sur le même principe qu’Othentik soit l’authentification du payeur via les services bancaires en ligne de sa propre institution financière.
Presque dix ans plus tard, la méthode découverte par Othentik dès l’année 2000 semble en bonne voie de devenir un standard en matière de paiement par Internet[réf. nécessaire].
Liens externes[modifier]
Rapports d’organisation[modifier]
Rapports, études ou publications d'organisation de consommateurs, d’étudiants, de marchands et de banques :
- Financial Services Clipsheet, AQUBANC, LLC, July 26, 2005
- By John Stewart, Behind the Buzz in Authentication, Janvier/Février 2005, Attention : quelques inexactitudes dans ce texte ...
- Organisation mondiale de la propriété Intellectuelle, Avril 2004, au Canada en 2004 Othentik Technologies soulignait la journée mondiale de la propriété intellectuelle.
- Independent Community Bankers of America (ICBA), 2004, Othentik has developed what it describes as a "unique procedure" that allows Web shoppers to, in effect, hyperlink to their account-holding banks to initiate ACH payments without ever having to share private financial information with Internet merchants.
- Credit Union tech-talk, 29 mars 2004, Online Banking/E-Commerce, this unique sequence of operations puts authentication back in the hands of the trusted financial institution
- Chaire de commerce électronique RBC/Groupe Financier/HEC, Février 2004, LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE AU CANADA, Contribution d’Othentik à cette étude réalisée par Adviso conseil (voir la partie remerciement du document)
- Association canadienne des paiements, Été 2003, Participation et commandite de Othentik à la conférence Paiement Panorama 2003.
- CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations), Février 2003, Une nouvelle alternative pour le paiement en ligne (CEFRIO)
Journaux[modifier]
- Digital transactions, Décembre 2004, " Credit card traffic could be privately processed "
- FinExtra.com, 5 novembre 2004, US Dataworks and Othentik team to deliver online payment authentication
- BAI Banking Knowledgebank/Banking strategies, 7 mai 2004, Girding for Battle
- Globe and Mail, 24 mars 2004, Othentik Technologies announces that World Cargo Alliance embrace its direct payment solution
- Bénéfice.net, 4 mars 2003, Othentik paiement direct sur Internet
- Journal de Montréal, Mars 2003, Les consommateurs se méfient encore du commerce électronique
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Othentik Technologies" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Othentik Technologies.