Oracle gé
L'oracle Gé est une forme de cartomancie qui sert à pratiquer la voyance. Il se distingue des autres jeux par son nombre de cartes et par ses dessins simplistes censés permettre à n'importe qui de pratiquer la voyance. Son auteur revendique la vente de plus de 90 000 exemplaires[1] de son oracle.
Origine de l'oracle[modifier]
La suite de cartes a été éditée en 1991 par la société France cartes[2] selon les dessins de Gérard Barbier son auteur. La suite se compose de 61 cartes classées en Gérard Barbier est originaire de Lyon mais c'est à Paris qu'il s'est initié à la voyance pendant qu'il suivait des cours de dessins. Très vite il fit de la voyance sa profession et se passionnant pour le sujet il eu l'idée de dessiner son propre jeu de cartes puis de le commercialiser. Son but est de permettre à tous et à toutes de pratiquer la cartomancie au moyen de dessins simples et faciles à interpréter. En effet, Gérard Barbier s'est rendu compte que tout le monde pouvait pratiquer cet art même sans don de voyance. Seulement le tarot de Marseille, la référence en la matière et d'autres oracles n'étaient selon lui pas assez précis et surtout trop difficiles à interpréter d'où son idée de créer son propre oracle.
Divination par la cartomancie[modifier]
Il n'y a aucune différence entre la pratique de la cartomancie avec l'oracle Gé et les autres méthodes. Dans tous les cas il faut d'abord faire un tirage[3] et l'interpréter en fonction de la signification des lames et de leur position. Comme le dit son auteur, il n'est pas nécessaire d'avoir un don de voyance pour faire des tirages. Ses dessins faciles d'accès et les noms des lames sont censées permettre d'apprendre facilement à lire l'avenir. La signification des cartes se trouve le plus facilement du monde et est assez claire si on la compare à d'autres méthodes de cartomancie.
Critique de L'oracle[modifier]
Si la voyance est tout sauf une science exacte, il est clair que l'oracle Gé ne fait pas mentir cette règle. En effet, pas plus avec cette méthode qu'avec une autre il n'est possible de prévoir l'avenir ni même de le prédire. Aussi, même si les adeptes de la cartomancie sont nombreux, il est n'est possible de la classer dans la catégorie des sciences humaines et encore moins des sciences.
Le terme d'oracle est lui aussi sujet à controverse car il vient du latin oraculum[4] qui signifie parole de Dieu. Du coup donner le nom d'oracle à une suite de cartes de voyance est considéré comme galvaudé et excessif. Il eut été plus juste de le nommer tarot.
Notes et références[modifier]
Le grand livre de l'orale Gé de Gérard Barbier aux éditions trajectoires édités en 1996