Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Optimisme intelligent

De EverybodyWiki Bios & Wiki




L'optimisme intelligent est un genre d'attitude qu'on peut faire évoluer. L'idée de la psychologie positive peut être cultivée. L'optimiste intelligent est une personne qui est située à la frontière entre la réalité et l'optimisme. C'est une personne réaliste qui voit des choses qui ne marchent pas bien, et essaye de savoir comment faire pour les changer. L'optimiste intelligent essaie d'être la meilleure version de lui-même dans tous les aspects de la vie. Les optimistes intelligents se sentent mieux dans le sport, les études et le travail, et ils profitent d'une meilleure santé.

Historique[modifier]

Introduction et définition[modifier]

Les premières initiatives sur l'optimisme intelligent apparaissent en 1995 quand "The Intelligent Optimist" est fondé aux Pays-Bas par Hélène de Puy et Jurriaan Kamp qui ont abandonné le monde du journalisme traditionnel pour créer une plateforme indépendante et internationale qui se concentre sur les solutions, la possibilité et l'inspiration. Ils présentent l'optimisme comme la stratégie la plus efficace pour résoudre les problèmes et connaitre les défis que les gens et la société ont. Depuis 2004, la plateforme est dirigée depuis Rotterdam et de San Francisco. "The Intelligent Optimist" publie une section de nouvelles solutions et webinars pour réussir dans le style de vivre optimiste chaque jour sur internet. Ils présentent l'optimisme intelligent comme une façon de vivre qui soutient la santé individuelle, globale et le bonheur[1].

Popularisation du terme[modifier]

Au début, le sujet est rendu très populaire[réf. nécessaire] aux États-Unis mais ce concept arrive en Europe et surtout en Espagne en février 2012, quand la crise économique atteint son apogée en Espagne. La situation économique est objectivement grave et l'attitude des gens est vraiment inquiète. À ce moment-là, Luis Galindo décide qu'il doit essayer de changer cette attitude. Il a travaillé comme motiveur d' équipes au niveau des entreprises depuis douze ans et il pense que la bonne idée serait de partager cette motivation avec le reste de la société. En premier lieu, il commence par les réseaux sociaux. Beaucoup de médias en font écho et chaque semaine augmente le nombre de personnes qui suivent ces publications. En 2013, il écrit le livre Reilusionarse[2] où il définit l'optimisme intelligent comme « une forme d’optimisme qui suppose la capacité à contrôler les émotions négatives et pessimistes et à être capable de surmonter les problèmes malgré sa pesanteur. »[2] À partir de ce moment là, les blogs qui écrivaient sur l'optimisme commencent à écrire sur ce nouveau concept d'optimisme[3] et chaque fois le nombre de personnes qui essayent de devenir un optimiste intelligent et d'appliquer ce concept dans leur vie quotidienne, est plus important.[réf. nécessaire]

Définition[modifier]

Concept d'optimisme[modifier]

L’optimisme décrit une personne qui regarde le monde d'une manière positive. Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses » et pense que toujours on peut trouver une solution aux problèmes. L’optimisme est le contraire du pessimisme.

Conceptions de l'intelligence[modifier]

L'intelligence est l'ensemble des facultés qui permet de comprendre et de s'adapter à des situations nouvelles et peut en ce sens être également définie comme la faculté d'adaptation. L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs. L'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations.

Concept d'optimisme intelligent[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'optimiste intelligent ne voit pas la vie en rose[style à revoir]. Il voit la réalité et l'accepte mais il choisit l'optimisme comme attitude, ainsi que les comportements actifs pour améliorer les choses, car de cette manière il pourra mettre en œuvre leur potentiel créatif, sa disposition d'esprit la plus résolue, leur qualités et leur initiatives à venir, avec la meilleure façon de faire face aux vicissitudes de la vie. Les personnes qui prennent cette attitude ont des attentes de résultats positifs, à savoir l'espoir que l'avenir apportera plus de succès que d'échecs, ou en d'autres termes, attente du meilleur sur la base d'une évaluation intelligente des choses. L'optimisme est ce qui maintient les personnes heureuses, éveillées, avec des projets et la motivation dans le quotidien.

Bibliographie[modifier]

  • Alain Braconnier, Optimiste, Paris, Odile Jacob.
  • L. Galindo, Reilusionarse, Barcelona, Alienta.
  • J. Kamp, The Intelligent Optimist's Guide to Life: How to Find Health and Success in a World That's a Better Place Than You Think Paperback[4] . California. Berrett-Koehler Publishers, 2014.
  • (Article) Flavia Mazelin-Salvi, «Cinq clés pour cultiver l'optimisme intelligent[5]», Psychologies magazine [lire en ligne], consulté le .
  • Violeta Peran, «El optimismo intelligente[6]», blog SaludableMente, [lire en ligne]

Notes et références[modifier]

  1. (en) Kamp, J., The Intelligent Optimist's Guide to Life: How to Find Health and Success in a World That's a Better Place Than You Think., California., Berrett-Koehler Publishers,
  2. 2,0 et 2,1 Galindo L., Reilusionarse., Barcelona, Alienta,
  3. « L'optimisme intelligent », sur Alain Braconnier. Blog (consulté le 13 avril 2016)
  4. (en) J.Kamp, The Intelligent Optimist's Guide to Life: How to Find Health and Success in a World That's a Better Place Than You Think Paperback ., California, Berrett-Koehler Publishers,
  5. Flavia Mazelin-Salvi, « Cinq clés pour cultiver l'optimisme intelligent », Psychologies magazine,‎
  6. (es) « El optimismo intelligente »

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Philosophie philosophie : Liste de publications importantes en philosophie, Philippe Orantin, Likouté Moharane, Minimalo Alice Somé, Bruno Gaudelet, Ouvroir de catastrophe potentielle, Médiathèque de Robert Misrahi

Cet Article wiki "Optimisme intelligent" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.