Olivier Gillès de Pélichy
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Olivier Gillès de Pelichy (Oostkamp, 20 août 1945) est un diplomate belge, ambassadeur de Sa Majesté le Roi des Belges.
Biographie[modifier]
Issu de la famille Gillès de Pélichy et de Gillès, le baron Olivier Gillès de Pélichy est l'ainé des six enfants du baron Guido Gillès de Pélichy (1918-1999), député, et de son épouse, Anne Van der Plancke.
Il est licencié en sciences économiques[1].
Diplomate[modifier]
Olivier Gillès de Pélichy est devenu diplomate belge en 1971. Il a été conseiller d'ambassade à Dakar, Londres et Pékin, et ambassadeur à Dhaka et Singapour. Il a également occupé des postes au sein de l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères.
En 2000, il est nommé représentant permanent de la Belgique auprès de l' Organisation pour l'interdiction des armes chimiques . En cette qualité, il signe en 2000 l'accord entre le Tribunal Pénal international et la Belgique aux termes duquel cette dernière s'engage à fournir des moyens humains pour enquêter sur les charniers trouvés au Kosovo[2].
En 2005, il devient ambassadeur de Belgique au Costa Rica, au Honduras, au Guatemala, au Nicaragua, au Panama et au Salvador[3]. Il a occupé ce poste jusqu'en octobre 2009[4].
Distinctions[modifier]
- Grand officier de l'ordre de Léopold II ;
- Commandeur de l'ordre de Léopold (1998) ;
- Commandeur de l'Ordre de la Couronne (Belgique) ;
- Grand officier de l'ordre d'Orange-Nassau (Pays-Bas) ;
- Chevalier de l'ordre de l'Eléphant blanc (Thaïlande)[5].
Mariage[modifier]
Il épouse en 1987 Anita Eggermont.
Bibliographie[modifier]
- Bertrand Maus de Rolley - Baron Jean-Claude de Troostembergh, État présent de la noblesse belge, Annuaire de 2022, Bruxelles, 2022, pages 119-126.
Références[modifier]
- ↑ « Mouvement diplomatique 2005 », sur news.belgium.be.fr, (consulté le 14 avril 2024)
- ↑ « La Belgique va fournir des experts chargés d'aider le Bureau du Procureur dans les enquêtes qu'il mène au Kosovo », sur icty.org, (consulté le 30 juin 2024)
- ↑ « Nominations d'ambassadeurs », sur lalibre.be, (consulté le 21 avril 2024)
- ↑ « Arrêté royal publié le 01 octobre 2009 », sur openjustice.be, (consulté le 21 avril 2024)
- ↑ Bertrand Maus de Rolley - Baron Jean-claude de Troostembergh, Etat Présent de la Noblesse belge, Bruxelles, Etat présent des familles, , p. 125
Liens externes[modifier]
- Fiche d'Olivier Gillès de Pélichy sur le wikipedia néérlandais : https://nl.wikipedia.org/wiki/Olivier_Gill%C3%A8s_de_Pelichy
- Lien vers le site de l'association familiale Gillès de Pélichy et de Gillès : https://www.gillesdepelichy.be/?page_id=122&lang=fr
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Olivier Gillès de Pélichy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Olivier Gillès de Pélichy.