Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ogilvy (personnage)

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Le camarade Ogilvy est un personnage de fiction inventé par George Orwell dans son roman 1984, publié en 1949.

Création du camarade Ogilvy[modifier]

Dans le roman, le personnage principal, Winston Smith, qui travaille au Ministère de la Vérité d'Océania, doit supprimer de toute urgence un article du journal édité par le ministère et le remplacer par un autre article.

Pour créer son article, il invente alors de toutes pièces un héros mythique, le camarade Ogilvy, homme du peuple censé avoir été, depuis son enfance et jusqu'à sa mort tragique à la guerre, le digne représentant du « Parti intérieur » qui dirige la société. Winston lui attribue une vie exemplaire et le fait mourir en se sacrifiant héroïquement au combat.

Sources d'inspiration d'Orwell[modifier]

Pour rédiger l'épisode de son roman, Orwell s'est inspiré des propagandes stalienne et hitlérienne des années 1930, qui glorifiaient de manière récurrente des « héros du peuple » donnés comme symboles idéologique et modèles à suivre.

Cette manière de réécrire l'histoire et de créer des biographies plus ou moins romancées est montrée par Jean-Jacques Annaud dans son film Stalingrad (2001) : le héros du film, Vassili Zaïtsev, est instrumentalisé pendant le siège de Stalingrad par l'officier Danilov ; il devient en quelques jours une icône pour redonner espoir aux hommes, par la publication de ses exploits. Orwell s'est aussi inspiré du roman Le Lieutenant Kijé, roman de Iouri Tynianov (1927) racontant notamment comment un homme qui n'existait pas, en l'occurrence le lieutenant Kijé, créé par suite d'une erreur de plume d'un bureaucrate du tsar, a eu une carrière fort honorable jusqu'à devenir général.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature Littérature : Ogre Dragon Sorcière, Mary Lee Martin-Koné, Fantaisie littéraire (album), Dallys-Tom Medali, Kinsey 6, journal des années 80, La Terre étrangère, Nicolas Jaen


Cet Article wiki "Ogilvy (personnage)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ogilvy (personnage).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.