Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nydvind

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




Nydvind est un groupe de pagan metal français, originaire de Paris, en Île-de-France.

Nydvind associe plusieurs influences de la musique métal extrême, telles que le black metal, le folk metal et le doom metal.

Le concept du groupe repose essentiellement sur la relation qui lie l'Homme et la Nature. Les textes de Nydvind sont écrits exclusivement en anglais et évoquent des thèmes d'influence païenne et poétique.

Le nom du groupe, Nydvind, est un néologisme qui se rapproche du texte norvégien "ny vind" qui signifie "vent nouveau" en français.

Nydvind
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pagan metal
Années actives Depuis 2010
Labels Sacral Productions, Adipocere Records, Trollzorn Records, Malpermesita Records
Composition du groupe
Membres Richard Loudin
Olivier Sans "Nesh"
Eric Tabourier


Biographie[modifier]

Nydvind est formé en novembre 2000 à Paris, par Richard "Hingard" Loudin (chant, guitare) et Eric "Stig" Tabourier (batterie).

Le projet musical, initié par Richard Loudin, a pour vocation d'explorer un univers musical hybride entre le pagan metal et le doom metal, Richard Loudin ayant été par ailleurs membre de 2 groupes parisiens évoluant dans ces styles musicaux : Bran Barr (celtic black metal) et Despond (doom death metal). Nydvind a évolué quelques mois avec uniquement 2 membres (Richard Loudin et Eric Tabourier) et ne s'est complété d'autres musiciens qu'au cours des années 2001 et 2002. Olivier "Nesh" Sans a alors rejoint le groupe comme bassiste, puis Loïc Cellier - par ailleurs leader du groupe de celtic black metal Belenos - a contribué au démarrage de Nydvind en tant que guitariste de session (studio et live). La formation de Nydvind se stabilise en 2003 avec l'arrivée de Loïc "Kraban" Courtete comme guitariste, par ailleurs leader du groupe de celtic black metal Heol Telwen.

Nydvind enregistre fin 2002 son premier album "Eternal Winter Domain". Le groupe signe alors un contrat avec le label français Sacral Productions et l'album sort en 2003 dans le cadre d'une série limitée regroupant plusieurs groupes, la Série Noire. Avec ce premier album à la fois unique et différent des productions pagan metal du moment, Nydvind se construit progressivement une réputation sur la scène pagan metal française et européenne. Les concerts s'enchaînent et le groupe s'impose comme un représentant notable du style pagan metal en France.

En 2004, Eric Tabourier (batterie) quitte le groupe et est remplacé par JuanJo Esquivel, par ailleurs batteur du groupe français de celtic black metal Aes Dana.

Le groupe poursuit son chemin avec cette nouvelle formation et effectue une tournée européenne en 2006, The Heathen Over Europe Tour, en compagnie du groupe norvégien de pagan black metal Kampfar. Cette tournée permet à Nydvind d'étendre sa notoriété sur la scène européenne pagan metal.

Au cours de cette période, "Eternal Winter Domain" est ré-édité par le label français Adipocère Records au format digipack et incluant 3 titres inédits en bonus. Cette réédition permet à Nydvind de renforcer encore plus sa notoriété.

Les années 2007 à 2009 sont des années plutôt calmes pour le groupe qui se concentre essentiellement sur l'écriture de son deuxième album. Ce n'est qu'en 2010 que Nydvind revient sur le devant de la scène avec la sortie de l'album "Sworn to the Elders", publié par le label allemand Trollzon Records. Le groupe reprend alors la route et effectue quelques concerts en Europe.

En 2011, le groupe participe à un split 7" avec le groupe hongrois de black metal Bornholm.

Nydvind repart ensuite dans une longue période de transition au cours de laquelle les membres du groupe se consacrent à d'autres activités et projets musicaux divers. Olivier "Nesh" Sans rejoint notamment le groupe de black metal Azziard, JuanJo Esquivel quitte le groupe et EricTabourier reprend son poste de batteur.

Les années 2012 à 2016 sont alors essentiellement consacrées à la conception du troisième album du groupe. Nydvind annonce alors la création d'un projet de tétralogie, fondée sur les Quatre éléments : l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu. Les quatre prochains albums du groupe évoqueront tour à tour chacun de ces 4 éléments.

En janvier 2018, Nydvind ouvre le premier chapitre de sa tétralogie avec la sortie de l'album "Tetramental I - Seas of Oblivion", consacré à l'Eau. L'album est publié par le label français Malpermesita Records.

Style musical[modifier]

Nydvind a longtemps utilisé l'étiquette Nordic Heathen Metal pour nommer et décrire sa musique. Le groupe trouve ses origines dans une combinaison du pagan metal et du doom metal. La musique de Nydvind est donc hybride et se distingue assez nettement des autres groupes évoluant dans le style pagan metal. Nydvind puise son influence dans de nombreux univers musicaux et ne se cantonne pas à un registre particulier. Ainsi, les atmosphères planantes propres au doom metal côtoient les ambiances plus furieuses du black metal. Le groupe pratique également de nombreux changements de rythme et développe des ambiances alimentées par les nombreux chœurs et les instruments acoustiques. Les chansons de Nydvind sont relativement longues et dépassent régulièrement les 8 minutes. Les voix sont également un élément très distinctif et contribuent fortement à l'identité de Nydvind.

Thèmes abordés[modifier]

D'un point de vue conceptuel, Nydvind se définit comme un groupe de pagan metal dans le sens générique du terme.

Le groupe n'aborde jamais - ou que très rarement - des influences historiques ou mythologiques, telles que les mythes celtiques ou viking. Le groupe s'est au contraire attaché à maintenir une distance avec les courants régulièrement utilisés au sein du style pagan metal, tels que les thèmes viking ou celtiques. L'identité conceptuelle de Nydvind s'est d'abord développée autour du concept du Grand Nord. C'est dans cette voie que le groupe a démarré sa carrière en 2000/2001 en adoptant le label "Nordic Heathen Metal" ("métal païen nordique" en français). Le premier album du groupe, "Eternal Winter Domain" est l'illustration de ce concept natif du groupe. Les chansons de cet album abordent les liens étroits, parfois existentiels, que l'Homme entretient avec la Nature et plus précisément la Nature primordiale et nordique.

Avec la sortie de son deuxième album, "Sworn to the Elders", Nydvind élargit sa palette thématique, en évoquant notamment la notion d'héritage et de transmission inter-générationnelle, un autre thème souvent évoqué au sein du genre pagan metal. Les liens entre l'Homme et la Nature sont toujours très présents, le plus souvent dans un cadre personnel et philosophique, et empreint d'une certaine dimension poétique.

En 2015, Nydvind va plus loin dans son concept artistique en annonçant la mise en oeuvre d'une tétralogie discographique autour des Quatre éléments : l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu. Chacun des 4 futurs albums du groupe abordera l'un de ces 4 éléments, relaté à travers le prisme d'un individu et des émotions développées par le lien qu'il entretient avec l’Élément et, par extension, avec la Nature.

Membres[modifier]

Membres actuels[modifier]

  • Richard Loudin – chant, guitare, claviers, textes (depuis 2000)
  • Olivier Sans "Nesh" – basse, guitare, bouzouki, claviers (depuis 2001)
  • Eric Tabourier – batterie, programmation (2000 à 2004 ; depuis 2008)

Anciens membres[modifier]

  • Loïc Courtete – guitare (2003 à 2013)
  • JuanJo Esquivel – batterie (2004 à 2008)

Membres session live[modifier]

  • Loïc Courtete – guitare (depuis 2013)
  • Loïc Cellier – guitare (2002)

Discographie[modifier]

Albums studio[modifier]

  • 2003 : Eternal Winter Domain
  • 2006 : Eternal Winter Domain (réédition)
  • 2010 : Sworn to the Elders
  • 2018 : Tetramental I - Seas of Oblivion

Splits 7"[modifier]

  • 2011 : Wrath and Wisdom (avec Bornholm)

Singles (digital)[modifier]

  • 2012 : The Ghostly Horde (digital)
  • 2013 : Wrath and Wisdom (digital)
  • 2015 : Deep Dark North (digital)

Compilations[modifier]

  • 2008 : Might Is Right - Nordic Warchants II
  • 2017 : Antumnos French Black'n Pagan
  • 2018 : Aeons (digital)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique musique ET Metal metal : Casey Grillo, Liste de groupes de metal, Candace Kucsulain, Breaking Ceremony, Glenn Barry, Alissa White-Gluz

Autres articles du thème Musique musique : Belyscendre, Ev (album), Betty Clair, Dondieu Divin, Fc Special CD, Les Vaches au gallo, Détonation (festival)

Autres articles du thème Metal metal : Toni Rizzotti, Wildpath, Abstract Spirit, Woe to the Vanquished, Live Inferno, Steve Tucker, Chrysis (groupe)


Cet Article wiki "Nydvind" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nydvind.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !