Nowhere (événement)
Nowhere est un événement européen annuel basé sur les arts inspiré par Burning Man. Il est organisé chaque mois de juillet près de Saragosse, dans le nord-est de l'Espagne. Nowhere suit les principes de Burning Man :
1 - l’inclusion solidaire radicale (radical inclusion)
2 - la pratique du don désintéressé (gifting)
3 - l’affranchissement des lois du marché (decommodification)
4 - l’auto-suffisance radicale (radical self-reliance)
5 - l’expression de soi radicale (radical self-expression)
6 - l’effort en commun (communal effort)
7 - la responsabilité civique (civic responsibility)
8 - l’engagement de ne pas laisser de trace de son passage (leaving no trace)
9 - la participation
10 - le moment présent (immediacy)
Mais Nowhere est un événement tout à fait différent. Les conditions extrêmes et la beauté du paysage espagnol sont propices aux expériences et à la création des participants[1], qui doivent s'impliquer dans son organisation[2]. La construction, la mise en place, les projets d'art, le divertissement ainsi que la restauration et le nettoyage sont gérés par les participants. De nombreux participants s'organisent dans des camps afin de partager des ressources organisationnelles. Les camps sont souvent à thème. Un camp central commun accueille une série d'ateliers et d'activités tout au long de la semaine.
Histoire[modifier]
L'idée de Nowhere remonte à 2002, lorsque des burners du Royaume-Uni ont commencé à organiser une fête de décompression à Londres. Nowhere a commencé en 2004 à Bardenas Reales. Le nombre de participants a à peu près doublé chaque année, pour arriver à 1 500 participants en 2015. Nowhere a eu lieu à plusieurs endroits différents dans les régions espagnoles de Navarre et d'Aragon. L'emplacement actuel est à 10 km au sud de Sariñena, à environ 60 km à l'est de Saragosse. L'édition 2010 a réuni des participants en provenance de pays d'Europe et aussi loin que la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.
Contrairement à Burning Man, Nowhere ne comprend pas le feu comme un élément clé de l'événement. En raison de la zone sèche, il est strictement interdit (par la municipalité). En été, de nombreuses régions d'Espagne sont en état d'alerte incendie[3].
Référence[modifier]
- ↑ « Nowhere, un festival pas comme les autres », sur telerama.fr (consulté le 31 mars 2016)
- ↑ Lady Belle, « Infrastructure », sur goingnowhere.org (consulté le 31 mars 2016)
- ↑ (en) « Why don't we burn stuff at Nowhere? », sur goingnowhere.org (consulté le 31 mars 2016)
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Nowhere (événement)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.