Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nietzschéo-marxisme

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Le Nietzschéo-marxisme est une idéologie politique et philosophique s'inspirant de la théorie du Surhomme de Nietzsche[1] ainsi que de la pensée marxiste.[2]

Portrait de Friedrich Nietzsche

Cette idéologie est principalement concentrée sur la conception naturaliste de l'oeuvre nietzschéenne.[3]

Portrait de Karl Marx

Souvent critiquée et vu comme paradoxale - la pensée de Marx s'incluant dans une forme de philosophie continentale, celle de Nietzsche dans une philosophie naturaliste selon certains philosophes analytiques - elle défend l'idée selon laquelle le prolétariat ne devrait se soumettre ni aux classes dominantes, ni au nihilisme du faible[4],[5].

Caractéristiques[modifier]

Ce courant s'inspire très directement de la conception de l'Übermensch proposée par Nietzsche, selon laquelle l'homme, voué à mourir, ne devrait pas essayer de "saisir le vivant" par la "persévérance dans l'être" (Conatus) de Spinoza, ni se soustraire au danger selon le vouloir-vivre de Schopenhauer, mais devrait plutôt donner un sens à sa vie par la recherche de puissance et le dépassement de soi[6].

Cette théorie s'associe aux idées marxistes de la lutte des classes, dans une volonté de libérer le prolétariat, économiquement, socialement, mais surtout intellectuellement[7].

Notes et références[modifier]

  1. « Nietzsche et le Surhomme », sur La-Philosophie.com : Cours, Résumés & Citations de Philosophie, (consulté le 11 mai 2020)
  2. « Les marxistes », sur www.economie.gouv.fr (consulté le 11 mai 2020)
  3. Ivan Broisson, « Nietzsche: un kantisme naturalisé? », Revue Philosophique de Louvain, vol. 104, no 2,‎ , p. 370–386 (lire en ligne, consulté le 11 mai 2020)
  4. « La philosophie de Nietzsche », sur La-Philosophie.com : Cours, Résumés & Citations de Philosophie, (consulté le 11 mai 2020)
  5. « Le nihilisme »
  6. « FREDERIC NIETZSCHE (1844 - 1900) », sur www.libres.org (consulté le 11 mai 2020)
  7. Encyclopædia Universalis, « MARXISME - La théorie marxiste », sur Encyclopædia Universalis (consulté le 11 mai 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique politique : Simpolitique, Alliance pour le changement, Abrogation de la première constitution algérienne le 3 octobre 1963, Qu'est-ce que la Ligue du Gothard ?, Justin Kongo, Ali Ulusoy, Jean-Paul Pelletier

Autres articles du thème Marxisme marxisme : Démocratie et Socialisme, Nation prolétaire, La Pensée libre


Cet Article wiki "Nietzschéo-marxisme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nietzschéo-marxisme.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.