Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nietzschéo-marxisme

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Le Nietzschéo-marxisme est une idéologie politique et philosophique s'inspirant de la théorie du Surhomme de Nietzsche[1] ainsi que de la pensée marxiste.[2]

Portrait de Friedrich Nietzsche

Cette idéologie est principalement concentrée sur la conception naturaliste de l'oeuvre nietzschéenne.[3]

Portrait de Karl Marx

Souvent critiquée et vu comme paradoxale - la pensée de Marx s'incluant dans une forme de philosophie continentale, celle de Nietzsche dans une philosophie naturaliste selon certains philosophes analytiques - elle défend l'idée selon laquelle le prolétariat ne devrait se soumettre ni aux classes dominantes, ni au nihilisme du faible[4],[5].

Caractéristiques[modifier]

Ce courant s'inspire très directement de la conception de l'Übermensch proposée par Nietzsche, selon laquelle l'homme, voué à mourir, ne devrait pas essayer de "saisir le vivant" par la "persévérance dans l'être" (Conatus) de Spinoza, ni se soustraire au danger selon le vouloir-vivre de Schopenhauer, mais devrait plutôt donner un sens à sa vie par la recherche de puissance et le dépassement de soi[6].

Cette théorie s'associe aux idées marxistes de la lutte des classes, dans une volonté de libérer le prolétariat, économiquement, socialement, mais surtout intellectuellement[7].

Notes et références[modifier]

  1. « Nietzsche et le Surhomme », sur La-Philosophie.com : Cours, Résumés & Citations de Philosophie, (consulté le 11 mai 2020)
  2. « Les marxistes », sur www.economie.gouv.fr (consulté le 11 mai 2020)
  3. Ivan Broisson, « Nietzsche: un kantisme naturalisé? », Revue Philosophique de Louvain, vol. 104, no 2,‎ , p. 370–386 (lire en ligne, consulté le 11 mai 2020)
  4. « La philosophie de Nietzsche », sur La-Philosophie.com : Cours, Résumés & Citations de Philosophie, (consulté le 11 mai 2020)
  5. « Le nihilisme »
  6. « FREDERIC NIETZSCHE (1844 - 1900) », sur www.libres.org (consulté le 11 mai 2020)
  7. Encyclopædia Universalis, « MARXISME - La théorie marxiste », sur Encyclopædia Universalis (consulté le 11 mai 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique politique : Mai 68, La philosophie est dans la rue !, Lapin du futur, Mor Ngom, Action républicaine pour le progrès, Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème, Dominique Nouvellet, Nazareth Gomes De Pina Vieira

Autres articles du thème Marxisme marxisme : Démocratie et Socialisme, Nation prolétaire, La Pensée libre


Cet Article wiki "Nietzschéo-marxisme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nietzschéo-marxisme.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.