Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nguyen Hoang Hoanh

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Nguyen Hoang Hoanh est un peintre vietnamien, né en 1937 dans l'ancien village de Cholon (actuellement Long An).

Carrière artistique[modifier]

Nguyen Hoang Hoanh achève sa formation au Collège national des beaux-arts de Saigon, où il suit notamment les cours de Lê Văn Đệ[1], et sort lauréat de la première promotion (1955-1960) dans la même classe que Nguyen Van Thuong, Truong Van Y, ou encore Luu Tan Phuoc[2].

Après avoir obtenu son diplôme, il enseigne à l'école des Beaux-arts de Can Tho.

La guerre conduite contre les États-Unis le voit s'éloigner un temps de ses activités artistique puisqu'il est enrôlé en 1963. Après sa démobilisation, en 1968, il continue d'enseigner à l'Ecole des Beaux-Arts de Bien Hoa jusqu'en 1973. De cette date jusqu'au début de 1975, il est directeur-adjoint du collège national des beaux-arts de Saigon. Il devient, en 1986, maître de conférence à l'université des Beaux-arts de Ho Chi Minh[3].

Œuvre[modifier]

Nguyen Hoang Hoanh est réputé principalement pour ses peinture sur soie[4], dont les thèmes de prédilections sont, comme le peintre Mai Thu, la maternité, l'enfance, et les paysages. Maître de la composition, Nguyen Hoang Hoang met souvent en image des maternités ou des enfants jouant, des personnages de la vie quotidienne entourés de feuillages et dans des atmosphères de douceur : ces caractéristiques sont typiques de l'art du Sud-Vietnam, dans sa recherche d'une voie propre par rapport aux conventions du réalisme socialiste à coloration patriotique prévalant dans le Nord. Son œuvre baptisée Uprising, lui vaut de remporter le premier prix du concours de composition littéraire et artistique du président de la République du Vietnam en 1970.

Ses peintures font partie de plusieurs collections internationales et certaines sont actuellement conservées au musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh[5].

Notes et références[modifier]

  1. https://www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/2019/modern-contemporary-southeast-asian-art-hk0887/lot.256.html
  2. « Họa sĩ NGUYỄN HOÀNG HOANH (1937) », sur Blogspot.com (consulté le 26 juillet 2020).
  3. « Nguyễn Hoàng Hoanh - Mẫu tử », sur Tạp Chí Mỹ Thuật (consulté le 26 juillet 2020).
  4. « Nguyễn Hoàng Hoanh - Mẫu tử », sur Tạp Chí Mỹ Thuật (consulté le 26 juillet 2020).
  5. (vi) « Saigontranh.art », sur saigontranh.art (consulté le 26 juillet 2020).

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 117 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Peinture peinture : Alevtina Tchalova, Pronzacq, Nout Lequen, Elisabeth Hannay, Gad Berry, Jacques Saraben, Dominique Vervisch


Cet Article wiki "Nguyen Hoang Hoanh" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nguyen Hoang Hoanh.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.