Nafs-e-Zakiyyah
Selon des sources musulmanes, Nafs-e-Zakiyyah (âme pure) (arabe : النفس الزكية) est l'un des personnages apocalyptiques que Muhammad al-Mahdi, le sauveur des musulmans et le dernier imam des douze imams, enverra comme son envoyé à La Mecque avant sa réapparition. Il sera tué à La Mecque et sa mort est l'un des signes de la réapparition de Muhammad al-Mahdi.
Appellation[modifier]
Nafs-e-Zakiyyah est une personne du nom de Muhammad ibn al-Hasan[1]. Il est un descendant de Husayn ibn Ali. Il est nommé Nafse-e-Zakiyyah parce qu'il est très pieux et dévot[2] et une autre raison de son surnom est qu'il sera tué sans aucun péché ni crime[3].
Devoir de Nafs-e-Zakiyyah[modifier]
Le devoir de Nafs-e-Zakiyyah est mentionné dans un hadith qui a été rapporté par Abu-Basir de Muhammad al-Baqir . Selon le hadith, lorsque Muhammad al-Mahdi se rend compte, le peuple de La Mecque n'acceptera pas sa réapparition. Par conséquent, il enverra Nafs-e-Zakiyyah comme envoyé pour transmettre son message oral aux habitants de La Mecque[4],[5].
Certains signes de réapparition[modifier]
Selon les récits, le meurtre de Nafs-e-Zakiyyah est l'un des signes certains de la réapparition de Muhammad al-Mahdi[1]. Le hadith de Ja'far al-Sadiq mentionne ces signes: "il y a cinq signes pour notre Dhuhur (la réapparition du douzième Imam), l'apparition de Sufyani et Yamani, le grand cri dans le ciel, le martyr de Nafs-e -Zakiyyah, et la terre avalant (un groupe de personnes) dans le pays de Beyda[6]. "
Lieu et heure du meurtre[modifier]
Il sera tué par des gens de la Mecque autour de la Ka'ba après leur avoir transmis le message de l'Imam[7]. Ibn Babawayh dans son travail mentionne un hadith de Ja'far al-Sadiq qui dit que le soulèvement de Muhammad al-Mahdi aura lieu 15 jours après le meurtre de Nafse Zakkeyah[8].
Selon les croyances chiites, Nafs-e-Zakiyyah est un signe qui se produira avant l'apparition de Muhammad al-Mahdi, qui sera tué entre Rukn et Maqame Ibrahim (Position d'Ibrahim) dans le cadre de Ka'ba[9]. Al-Irshad contient des biographies de chacun des quatorze infaillibles et dit que la réapparition de Muhammad al-Mahdi aura lieu à un intervalle de 15 jours après cet événement[10].
Voir également[modifier]
- Muhammad al-Mahdi
- Chiisme
- Muhammad al-Nafs al-Zakiyya
- Réapparition de Muhammad al-Mahdi
- Hussein ibn Ali
- Muhammad al-Bâqir
- Ja'far al-Sâdiq
- Signes de la réapparition de Muhammad al-Mahdi
références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Allama Majlisi, Bihar al-Anwar, vol. 52, Beyrouth, Alvafa Institute, 220–224 p.
- ↑ Al-Ayyashi, Tafsir Ayyashi, vol. 1, p. 64
- ↑ Musavi al-Isfahani, Muhammad Taqi, Mikyalul Makarim fee Fawaaid al-Duaa lil Qa'im (lire en ligne), v2
- ↑ Qasemi, « Nafs-e-Zakiyyah », Eastern promised, no 4, , p. 14 (lire en ligne)
- ↑ Muhammad Baqir Majlisi, Bihar al-Anwar, vol. 52, p. 307
- ↑ Nu'mani, Muhammad ibn Ibrahim ibn Ja'far, Ghaybah of Nu'mani, « Chapter 14 », p. 252
- ↑ Hashemi Shahidi et Seyyed Asadullah, Introduce of promised person, Jamkaran Mosque Publication, 524 p. (lire en ligne)
- ↑ Shaykh Saduq, Ikmal al-Din wa Itmam al-Ni'mah, vol. 2, p. 649
- ↑ Shaykh Saduq, Ikmal al-Din wa Itmam al-Ni'mah, vol. 1, p. 331
- ↑ Sayyid Saeed Akhtar Rizvi, Your Questions Answered volume VII, Bilal Muslim Mission of Tanzania, 20– p. (ISBN 978-9987-620-07-4, lire en ligne)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Nafs-e-Zakiyyah" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nafs-e-Zakiyyah.