NIMTOTH Kadviser
NIMTOTH Kadviser[1],[2] est un logiciel de simulation des raisonnements déductifs édité par la société française NIMTOTH.
Il est employé pour modéliser des connaissances métier d'ingénierie[3], couplées ou non à la CAO 3D (ie : Open CASCADE Technology, CATIA, ...).
Également couplé à la suite MS Office, ce système de KBE[4] permet de développer des Applications Métier à base de connaissance[5], essentiellement en ingénierie de systèmes mécaniques et mécatroniques.
Technologies[modifier]
NIMTOTH Kadviser est un générateur de systèmes experts basé sur un moteur d'inférences propriétaire d'ordre 1 appelé Cad-X1. Il intègre une gestion des processus métier similaire à un BRMS (Business Rule Management System). Il est développé en langage C++ et s'appuie sur un interpréteur de scripts TCL/TK pour la génération dynamique des interfaces graphiques des applications métier (IHM]).
Principe de fonctionnement[modifier]
Les applications métier sont définies par des fichiers textes écrits sous des langages spécifiques de description et constituants une base de connaissance :
- CDL (Class Description language) pour la structuration objet et le vocabulaire
- RDL (Rules Description Language) pour les règles métier
- ADL (Activity Description Language) pour les activités des processus métier
- etc...
Le moteur d'inférences est contrôlé par un interpréteur de commandes centralisant les demandes issues de l'IHM.
Historiquement développé sous Unix, NIMTOTH Kadviser n'est disponible depuis 2005 que sous les plateformes Microsoft Windows.
Bibliographie[modifier]
- Page du logiciel sur le site de la société NIMTOTH : http://www.nimtoth.com/kadviser.html
Notes et références[modifier]
- ↑ Kadviser est la contraction de :
- KAD : Knowledge Aided Design (Conception Assurée par les Connaissances) et
- Adviser : conseiller. - ↑ Les versions les plus populaires sont 5.7 et 5.9.
- ↑ Voir vidéo "CAO 4D et fabrication innovante : Rétroviseurs du véhicule Sparta de SBARRO"
- ↑ Relevant généralement de la 5e génération des systèmes de CAO.
- ↑ Voir exemples de moyens de formation de pointe.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "NIMTOTH Kadviser" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.