Myrrhinè

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Myrrhinè est un personnage féminin de la comédie grecque antique d'Aristophane intitulée Lysistrata (411 av. J.-C.). Dans la pièce, Myrrhinè est l'épouse de Kinesias et, sur les conseils de Lysistrata, elle participe avec les autres femmes de la cité, à une « grève du sexe » qui consiste à refuser aux hommes toute relation sexuelle tant que ne sera pas mis un terme à la guerre du Péloponnèse, ce qui provoque in fine une véritable « guerre des sexes ». Dans la pièce, on voit ainsi Myrrhine exciter son époux en préparant avec lenteur le lit, puis le matelas, puis l'oreiller etc. avant de s'enfuir s'enfermer dans l'Acropole.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Grèce antique Grèce antique : Where Troy Once Stood, Liste des chefs d'État connus au Ier siècle, Zosime (sophiste), Liste des chefs d'État connus au Ier siècle av. J.-C.

Autres articles du thème Fichier:Theatre ballonicon2.png théâtre : Arnaud Vallens, Roseline Villaumé, 2020 au théâtre, Thierry Lopez (acteur, Toulouse), Théâtre de la Vieille 17, Frédéric Mudry, Régis Moulu


Cet Article wiki "Myrrhinè" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Myrrhinè.