Musées des Offices au temps de la pandémie de Covid-19
La première fermeture du musée des Offices au temps de la pandémie de Covid-19 a eu lieu avec le confinement général de l'Italie du et a duré jusqu'au ; la deuxième a commencé le et a pris fin le ; la troisième a commencé le et a pris fin le , pour le Jardin de Boboli, et le mardi , pour les Offices et Palazzo Pitti.
Description[modifier]
Le , vers 22 heures, le président du Conseil des ministres Giuseppe Conte annonce, dans une allocution télévisée, que toute l'Italie est placé en quarantaine, à partir du jusqu'au . Tout le pays est donc en « zone rouge », pour restreindre les mouvements de la population et limiter la propagation, en Italie, de la pandémie de maladie à coronavirus. Les musées sont obligés de fermer leurs portes.
Après la première fermeture du musée des Offices (de Palazzo Pitti e du Jardin de Boboli aussi) pour la pandémie de Covid-19, le Palazzo Pitti a rouvert le , avec des horaires de 8.30 - 18.30, avec l'obligation de masques couvrant la bouche et le nez et d'une distance entre les personnes d'au moins 1,8 mètre. Les collections visitables étaient : le Trésor des Grands-ducs, la Galerie Palatine et la Galerie d'Art Moderne. Étaient fermés les Appartements Royaux, les Appartements Impériaux et le Musée de la Mode et du Costume, qui est resté fermé depuis et on avait prévu de ne pas le rouvrir avant le . On pouvait donc visiter 70 salles, soit le 80% des espaces de Palazzo Pitti[1].
Ceux qui avaient acheté un billet, pour visiter le musée pendant les jours compris dans la période de fermeture, pouvaient en demander le remboursement au vendeur. La validité des Passepartout (« coupon B-ticket ») était prolongée de 80 jours. Ce fut la fermeture la plus longue du Musée des Offices, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : c'est-à-dire 77 jours.
A Florence, la petite fenêtre à vin (en italien : buchetta del vino ou finestra del vino) - une ouverture typique, aménagée au XVIIe siècle dans les murs de certains bâtiments, pour vendre du vin en toute sécuritée en temps d'épidémie de peste - retrouve sa fonction, en permettant la distanciation physique imposée : des boissons, des cafés, des sandwichs et des glaces sont vendus par cette ouverture[2].
La deuxième clôture - en Italie - a eu lieu à partir du . On dit alors, en latin : « Italia est omnis divisa in partes » : les régions italiennes sont identifiées comme « jaune », « orange » ou « rouge », selon la moindre, la moyenne ou la plus grande criticité, vis-à-vis de la pandémie. La Toscane était classée « jaune » : ce qui prévoyait l'ordre de fermeture des musées et des expositions et la suspension des activités des salles de jeux, des bingo et des machines à sous dans les bars et les tabacs ; les piscines devaient également rester fermées et aussi les gymnases, les théâtres et les cinémas. (Dpcm , « Le misure suddivise per aree di criticità »).
Le directeur des Offices Eike Schmidt a annoncé la réouverture pour le lundi du Jardin de Boboli et pour le mardi de Palazzo Pitti[3]. Fermeture samedi et dimanche. Dans le même temps, il a officiellement informé que les Offices possédaient de nouveau une œuvre d'art qu'on croyait perdue depuis des temps immémoriaux. Il s'agissait de l'Énigme d'Homère, du maître bolonais Bartolomeo Passerotti (1529-1592) un'œuvre, déjà présente dans les collections de Cosme III de Médicis, rachetée par le Musée sur le marché antiquaire[4].
Les salles d'exposition des Offices, de Palazzo Pitti et le Jardin de Boboli ont été à nouveau fermées au public depuis le , en conformité avec les mesures réglementaires du Ministre de la Santé et des ordonnances régionales, concernant le confinement d'urgence Covid-19[5],[6]. La situation s'est même aggravée, puisque par ordonnance du la Toscane est passée en zone « orange », avec des mesures encore plus restrictives.
En mars 2021, la Toscane tombe puis dans la zone « rouge »[7]. Le la Toscane est revenue en zone « orange ». Pendant ce temps les travaux de restauration du Corridor de Vasari ont commencé. Il s'agit d'un parcours de 760 m qui du Palais des Offices arrive à la Grotte de Buontalenti, dans le Jardin de Boboli. Le Corridor côtole l'Arno, passe au-dessus des maisons médiévales d'un parapet de Ponte Vecchio, entre dans l'église de Santa Felicita. De 1973 à 2016, dans une partie de ce passage l'on a exposée la collection d'autoportraits des Offices. Le communiqué officiel du Musée indique que deux parcours historiques seront aménagés : sur l'attentat de via Georgofili du 1993 et sur la dévastation du centre historique de Florence et sur le vol d'œuvres d'art des Uffizzi par des militaires nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. On espère ouvrir le Couloir de Vasari le , anniversaire du massacre de via dei Geogofili[8].
Dans l'après-midi du , a été diffusée la nouvelle officielle que la Toscane - comme d'autres régions - serait de retour en zone « jaune » à partir de lundi . En ce qui concerne les Offices, voici le calendrier des réouvertures, communiqué de presse[9],[10] :
« Du est rouvert le Jardin de Boboli, tous les jours, mais la Grande Grotte et le Musée de la Porcelaine restent fermés. Le , rouvrent les Offices - avec 14 nouvelles salles, dédiées à la peinture du XVIe siècle florentine, romaine et émilienne - et le Palazzo Pitti. Jusqu'au , est ouverte l'exposition de sculpture romaine, dédiée à la femme de l'époque impériale Imperatrici, matrone, liberte. A Palazzo Pitti l'on peut visiter, à partir du , la Galerie Palatine, la Galerie d'Art Moderne et le Trésor des Grands-ducs. Jusqu'au , est ouverte l'exposition Leone X torna a Firenze, dédiée au Portrait du pape Léon X de Raphaël. Dans tout le musée sont en vigueur les règles, nationales et régionales, contre la diffusion du coronavirus. »
Pendant les travaux pour la récupération et la restauration de l'aile ouest - où seront aménagés l'entrée et la billetterie du musée - sont apparues deux fresques, oubliées et cachées sous le plâtre : un portrait du grand-duc Ferdinand Ier de Médicis et un portrait de Cosme II de Médicis[11].
Nouveaux parcours virtuels[modifier]
Les Offices, pendant les fermetures pour Covid-19, inaugurent des nouveaux parcours virtuels, pour maintenir vivant le contact avec les visiteurs et les chercheurs et pour illustrer les trésors d'art, aussi bien ceux exposés dans les salles que ceux conservés dans les dépôts[12].
La journée dédiée à Dante Alighieri - le « Dantedì », qui est un rendez-vous très suivi par les chercheurs et par les étudiants - devient virtuelle[note 1].
2020[modifier]
- - - Le Gallerie degli Uffizi aprono il loro canale Facebook.
- - - Campagna social su Twitter #WaitingforSpring.
- - Gli Uffizi celebrano il primo Dantedì con l'acquisto "Francesca da Rimini nell'inferno dantesco" (1810), capolavoro giovanile di Nicola Monti.
- - Dantedì - Botticelli legge Dante.
- - Dantedì - Per me si va nel cuore delgi Uffizi... per me si va nella Città di Dante.
- - Dantedì - Una discesa agli Inferi... dentro le viscere degli Uffizi.
- - - Dantedì - "Non per foco ma per divin'arte". Immagini dantesche dalle Gallerie degli Uffizi.
- - - #Uffizikids #laculturanonsiferma.
- - - La Sala delle Dinastie e le Sale del Cinquecento veneziano. Un tour virtuale: le nuove sale degli Uffizi a 360°[13].
- - - GIOIELLI AGLI UFFIZI: UN PERCORSO VIRTUALE TRA I MISTERI DELLE GEMME DIPINTE NEI CAPOLAVORI DEL MUSEO. Un parcours, du XIVe siècle au début du XXe siècle, avec des reproductions à haute définition de chefs-d'œuvre, tels que Adoration des Mages de Gentile da Fabriano et Portrait de Richard Southwell d'Hans Holbein. 26 étapes, avec des œuvres exposées au 2me étage des Galeries.
- - - Online il nuovo numero di IMAGINES (4) : la rivista scientifica degli Uffizi scaricabile dal sito web![14].
- - - Sul sito degli Uffizi tutti i video-racconto delle collezioni.
- - - 3 giugno: riaprono gli Uffizi!.
- - - Guarigioni miracolose:gli Uffizi dedicano una mostra virtuale all'arte del miracolo che cura la sofferenza. L'art interprète le miracle dans des œuvres du XIVe siècle au XXe siècle : quinze œuvres, certaines appartenant aux collections du Musée, réalisées par des maîtres comme Beato Angelico, Sandro Botticelli, Rembrandt.
- - - Il famoso "Esperimento" di Joseph Wright of Derby per la prima volta in Italia[15].
2021[modifier]
- La Sala delle Dinastie e le Sale del Cinquecento veneziano[16].
- "A riveder le stelle" Dante illustrato: un omaggio per i 700 anni dalla morte del Sommo Poeta. Des illustrations de la Divina Commedia par Federico Zuccari[17].
- - Giornata della Memoria 2021 / Terre d'esilio, terre di confino[18].
- - Festa dell'amore agli Uffizi![19].
- - - Voci di donne. Ritratti femminili dalle Gallerie degli Uffizi[20].
- - - Il calendario di appuntamenti per le celebrazioni del DanteDì 2021[21].
- Pour les enfants et les familles
- - - Aspettando Primavera. Un girotondo alle Gallerie degli Uffizi[22].
- - - La DAD (Didattica a distanza (it)) degli Uffizi porta a scuola i classici del Rinascimento[23].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Le c'est la date officielle, instituée en Italie en 2020 par le Conseil des Ministres, de la Journée Nationale dédiée à Dante, le « Dantedì » : c'est-à-dire le jour où, en 1300 selon les calculs des chercheurs, Dante Alighieri aurait commencé son voyage.
Références[modifier]
- ↑ (it) Le Gallerie degli Uffizi, « Palazzo Pitti è aperto nel rispetto delle norme anti-Covid », sur www.uffizi.it (consulté le 21 mars 2021).
- ↑ « À Florence, les « fenêtres à vin » reprennent du service », Courrier international, (consulté le 21 mars 2021).
- ↑ (it) Giulia Ronchi, « Marinare la scuola? Sì, ma venite agli Uffizi dice il direttore Eike Schmidt », sur www.artribune.com, (consulté le 29 mars 2021).
- ↑ (it) Laura Larcan, « Uffizi, ritrovato capolavoro del '500 perduto da secoli. Schmidt: «L'abbiamo acquistato. Presto in mostra» », sur www.ilmessaggero.it, (consulté le 21 mars 2021).
- ↑ (it) « Gallerie degli Uffizi, 20 mila visitatori in due settimane di riapertura », sur firenze.repubblica.it, (consulté le 21 mars 2021).
- ↑ (it) Le Gallerie degli Uffizi, « Emergenza Covid-19. Chiudono i musei e le Galleriue degli Uffizi », sur https://www.uffizi.it/, (consulté le 3 avril 2021).
- ↑ (it) Tiziano Carradori, « La Toscana a partire da lunedì diventa zona rossa », sur www.toscana-notizie.it, (consulté le 27 mars 2021).
- ↑ (it) « Nel 2022 il Corridoio Vasariano sarà finalmente aperto a tutti », sur arte.sky.it, (consulté le 10 avril 2021).
- ↑ (it) La Nazione, « Firenze, Uffizi e Palazzo Pitti riaprono il 4 maggio », sur www.msn.com, (consulté le 23 avril 2021).
- ↑ * (it) Gaia Rau, « Il giardino di Boboli a Firenze riapre dal 27 aprile, Uffizi e Palazzo Pitti dal 4 maggio », sur firenze.repubblica.it, (consulté le 28 avril 2021).
- ↑ (it) Desirée Maida, « Verso i Nuovi Uffizi: restaurati 2mila mq di spazi. E riemergono affreschi del '600 », sur www.artribune.com, (consulté le 26 avril 2021).
- ↑ (it) Le Gallerie degli Uffizi, « Video Storie », sur www.uffizi.it (consulté le 3 avril 2021).
- ↑ (it) Gaia Rau, « Toscana coronavirus, si può entrare negli Uffizi per spiare i dettagli di 55 opere: il tour è virtuale », sur firenze.repubblica.it, (consulté le 29 mars 2021).
- ↑ (it) Uffizi-Imagines, « Archivio dei numeri di Imagines », sur www.uffizi.it (consulté le 24 mars 2021).
- ↑ (it) Gallerie degli Uffizi, « Il famoso "Esperimento" di Joseph Wright of Derby », sur www.uffizi.it (consulté le 7 avril 2021).
- ↑ (it) Uffizi, « La Sala delle Dinastie e le Sale del Cinquecento veneziano », sur www.uffizi.it (consulté le 24 mars 2021).
- ↑ (it) Uffizi, « "A riveder le stelle". Dante illustrato: un omaggio per i 700 anni dalla morte del Sommo Poeta », sur www.uffizi.it (consulté le 24 mars 2021).
- ↑ (it) Gallerie degli Uffizi, « Giornata della Memoria 2021 », sur www.uffizi.it (consulté le 7 avril 2021).
- ↑ (it) Gallerie degli Uffizi, « Festa dell'amore agli Uffizi! », sur ://www.uffizi.it (consulté le 7 avril 2021).
- ↑ (it) Gallerie degli Uffizi, « Voci di donne », sur www.uffizi.it (consulté le 7 avril 2021).
- ↑ (it) « Eventi speciali. Dal 23/03/2021 al 28/03/2021. Il calendario di appuntamenti per le celebrazioni del DanteDì 2021 », sur www.uffizi.it (consulté le 25 mars 2021).
- ↑ (it) Gallerie degli Uffizi, « Aspettando Primavera. Un girotondo alle Gallerie degli Uffizi », sur https://www.uffizi.it (consulté le 10 avril 2021).
- ↑ (it) Gallerie degli Uffizi, « La DAD degli Uffizi porta a scuola i classici del Rinascimento », sur ://www.uffizi.it (consulté le 10 avril 2021).
Annexes[modifier]
Liens externes[modifier]
- (it) Piera Anna Franini, « Eike Schmidt, l'uomo che sta ridisegnando gli Uffizi per il turismo del futuro », sur forbes.it, (consulté le 29 mars 2021).
- (it) Fulvio Paloscia, « Il direttore degli Uffizi Schmidt: "Riapriamo i musei, l'arte è la cura che ci vuole". Nella Toscana gialla a breve gli Uffizi saranno accessibili. Ma con tanti morti il destino è incerto », sur rep.repubblica.it (consulté le 21 mars 2021).
- (it) Musei degli Uffizi, « Viusite virtuali », sur www.beniculturali.it (consulté le 25 mars 2021).
- (it) Diego Giorgi, « Al via il progetto "Uffizi diffusi". Schmidt: "Almeno 60 sedi, anche 100" », sur www.dire.it, (consulté le 29 mars 2021).
- (it) « Il direttore della Galleria degli Uffizi : "A porte chiuse ci rivolgiamo al pubblico sui social e con visite guidate online sperando di ripartire." », sur www.famigliacristiana.it (consulté le 29 mars 2021).
Articles connexes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Musées des Offices au temps de la pandémie de Covid-19" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Musées des Offices au temps de la pandémie de Covid-19.