You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Musée vinicole du vieil Armand

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le musée de la vigne et du vin du vieil Armand est créé et géré depuis 1959 par les vignerons de la cave coopérative de vinification du vieil Armand, à Soultz-Wuenheim dans le Haut-Rhin en Alsace, sur la route des vins d'Alsace, dans le sud du vignoble d'Alsace[1],[2].

Historique[modifier]

Ce musée est créé en 1959 dans la cave coopérative par un groupe de viticulteurs des coteaux du mont du Vieil Armand, au pied du massif des Vosges[3]. Elle est baptisée du nom de « Vieil Armand » d’après le toponyme du sommet vosgien, l'Hartmannswillerkopf (tête du Vieil Armand, en alsacien) qui surmonte cette partie du vignoble. Le musée a été rénové en 2019[4].

La coopérative viticole regroupe à ce jour environ 110 viticulteurs qui exploitent environ 140 hectares de vignes des coteaux viticoles du mont Hartmannswillerkopf, sur les cantons de Cernay, de Soultz et de Guebwiller.

Le musée expose une importante collection d'objets et outils anciens de l’histoire du vignoble d'Alsace, utilisés pour la viticulture et l'élaboration des vins, liqueurs, et eau-de-vie, à base des cépages alsaciens muscat, riesling, gewurztraminer, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, sylvaner et chasselas[5]...

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Musée vinicole du vieil Armand" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Musée vinicole du vieil Armand.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.