Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mouvement intellectuel tsigane

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Le mouvement intellectuel tsigane est né en 1996, sur l'initiative de Marcel Hognon, artiste Tsigane[1]. Ayant la volonté d'inscrire l'intelligence Tsigane au sein de la communauté internationale, l'action de ce mouvement, dirigé de façon traditionnellement clanique par la famille Hognon est large, et de diffusion européenne. Théâtre et contes, avec le Djungalo Teatro[2] - mettent en lumière la réflexion et l'écriture Tsigane en France. Musique, avec les Sinthan Tchavé[3] Réalisations, expositions, débats: http://www.youtube.com/watch?v=aPi7bo7F1AM - avec des artistes et intellectuels tsiganes. Le Mouvement Intellectuel Tsigane fut l'un des membres fondateurs de l'UFAT. Union Française des Associations Tsiganes. Au printemps 2015, elle a reçu le premier prix du Développement Durable, pour son action intensive sur le territoire. En automne 2015, le projet Art Bohème des Périphéries[4], de diffusion internationale, lui a permis d'élargir son territoire d'action. Ce projet, est le support d'une demande de la reconnaissance de l'identité culturel des Tsiganes de France sur le territoire national. En effet, une demande officielle a été faite à madame la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, pour la création d'un Centre National des Arts et des Cultures Tsiganes.

Prix du Développement Durable.

http://www.cddouestcharente.org/La-remise-des-Prix-du.html

http://www.sudouest.fr/2015/04/25/en-route-pour-demystifier-la-culture-tsigane-1903237-882.php

http://www.charentelibre.fr/2015/07/13/saint-meme-la-culture-tsigane-au-coeur,2007403.php

Références[modifier]

  1. « Mouvement Intellectuel Tsigane », sur www.mouvement-intellectuel-tsigane.blogg.org (consulté le 28 octobre 2015)
  2. « Djungalo teatro », sur www.djungaloteatro.e-monsite.com (consulté le 28 octobre 2015)
  3. « Sinthan tchave sur WordPress.com », sur www.sinthantchave.wordpress.com (consulté le 28 octobre 2015)
  4. « Art Bohéme des Pèriphèries sur WordPress.com », sur Art Bohéme des Pèriphèries (consulté le 28 octobre 2015)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Arts arts : Fabien Boitard, Interactive Plant Growing, Désastre (12 janvier 2010), Ève Martin, Soria Soria, Scarlett James, Gilles Coirier

Cet Article wiki "Mouvement intellectuel tsigane" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.