Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Modou Kara Mbacké

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Modou Kara Mbacké est un chef religieux et leader politique sénégalais, né le à Thiès[1]. Modou Kara Mbacké est un petit-fils de Mame Thierno Birahim Mbacké, frère cadet du fondateur de la confrérie des Mourides, Ahmadou Bamba[2].

Activités économico-religieuses[modifier]

Chef religieux, il crée « Kara Sécurité », organisation privée surnommée « commandos de la paix » qui reprend les codes de l'Armée, inquiétant les autorités sénégalaises[2].

Politique[modifier]

Lors de l'élection présidentielle sénégalaise de 2000, il soutient Abdou Diouf[2].

Le 11 mai 2004, il fonde le Parti de la vérité pour le développement (PVD), qui revendique l'influence religieuse et politique du mouridisme[2].

Le PVD ne participe pas aux élections sénégalaises, mais soutient Abdoulaye Wade en 2007[2]. En 2011, Modou Kara Mbacké invite le président à ne pas se représenter du fait de son âge[3].

Vie publique[modifier]

Il est marié à Sokhna Dieng, ancienne directrice de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS)[2].

Notes et références[modifier]

  1. Aissatou Thioye Papa Samba Diarra et Babacar Diop, pour Xibar, Serigne Modou Kara Mbacké, 19 juillet 2007
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 C.Y.S., « Le cas Modou Kara Mbacké », Jeuneafrique.com, 12 août 2008.
  3. « Gorgui, l'économie et le religieux », Jeuneafrique.com, 3 juillet 2010.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Sénégal ET Islam Islam : Kazu Rajab

Autres articles du thème Sénégal Sénégal : Senegal Music Awards, Organisation de la presse africaine, Charlotte Seck, Oumar El Foutiyou Ba, Parti sénégalais pour l'action et le développement, Meïssa Déguène Codou Fall, Kazu Rajab

Autres articles du thème Politique Politique : Divino Ferreira de Souza, Contretemps (revue), Organisation socialiste révolutionnaire européenne, Nicolas Dioulo, Liste des guérilleros de l'Araguaia disparus, Nation prolétaire, Confrontations Europe

Autres articles du thème Islam Islam : Dynastie musulmane algérienne, Attaque par arme blanche à la gare Saint-Charles de Marseille, Jeunes musulmans de France, Conditions des femmes au Xinjiang, Zaouïa de Sidi Boushaki, Mausolée de Sidi Boudkhil, Abbas al-Qadiri al-Boutchichi


Cet Article wiki "Modou Kara Mbacké" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Modou Kara Mbacké.